Nous connaître
Historique de la DAIEP
Le Service des Relations internationales (SRI) a été créé par l’arrêté n° 177 CM du 13 février 2002. Puis, le Bureau des Affaires Européennes (BAE) a été institué par l’arrêté n° 870 CM du 28 juin 2011.
La Délégation aux Affaires Internationales, Européennes (DAIE) a été établie par l’arrêté n° 865 CM du 27 juin 2013, résultant de la fusion du SRI et du BAE. Son organisation a été modifiée en septembre 2013 avec la création d’un troisième bureau, le bureau des affaires du Pacifique (BAP).
Depuis, la Délégation aux Affaires Internationales, Européennes et du Pacifique (DAIEP) est le service du Président de la Polynésie française, chargé de porter la voix du fenua sur la scène Pacifique, européenne et internationale, de promouvoir les investissements et de renforcer les liens économiques, sociaux et culturels, tout en défendant les intérêts de la Polynésie française et son identité.
Historique des chefs de service de la DAIEP
Du SRI à la DAIEP, plusieurs chefs de service se sont succédé, contribuant à l’évolution et à la structuration des relations internationales de la Polynésie française :
- 1
Bruno Peaucellier a été nommé chef du Service des Relations internationales (SRI) par l’arrêté n° 353 CM du 20 mars 2003 ;
- 2Nicole Levesques et Charles Garnier ont successivement dirigé le Bureau des Affaires Européennes (BAE) , entre 2011 et la fusion de 2013 ;
- 3Hiria Ottino a été nommé chef du SRI par l’arrêté n° 837 CM du 20 juin 2013 ;
- 4
Manuel Terai a été nommé chef de service de la DAIEP par l’arrêté n° 1045 CM du 3 août 2015 ;
- 5Mareva Lechat-Kitalong a été nommée cheffe de service de la DAIEP par l’arrêté n° 847 CM du 31 mai 2023.
Missions de la DAIEP
La délégation est chargée d’assister le Président de la Polynésie française dans la mise en œuvre des dispositions des articles 15, 16, 17, 38, 39, 40, 41 et 42 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 modifiée portant statut d’autonomie de la Polynésie française à savoir :
Organigramme de la DAIEP
La DAIEP est dirigée par Mareva Lechat-Kitalong, déléguée aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, depuis le 31 mai 2023. Gabriel Colombani est l’adjoint depuis le 7 juin 2023. Outre la direction, la DAIEP comprend trois bureaux :
Bureau des Affaires Internationales (BAI)
Il est chargé d’assister le Président dans la préparation, la négociation et la signature des engagements internationaux, de conseiller sur le droit international, d’organiser des conférences internationales, et de proposer des modalités d’aide aux États du Pacifique.
Bureau des Affaires Européennes (BAE)
Ce bureau assiste le Président dans ses relations avec l’Union européenne, coordonne les actions pour le suivi et la mise en œuvre des programmes européens, et favorise l’accès aux financements.
Bureau des Affaires du Pacifique (BAP)
Assure la gestion des relations avec les organisations et pays de la région pacifique et promeut les initiatives régionales.
Contexte et orientations stratégiques
L’Océan, Te Moana Nui o Hiva, lie les îles du Pacifique au-delà des spécificités statutaires. Le ré-ancrage solide au Continent Bleu du Pacifique permettra tout d’abord à la Polynésie française de se faire entendre, de partager son histoire, notamment coloniale et nucléaire, et d’affirmer son identité et sa culture maohi face aux grandes puissances mondiales. Cela lui permettra également de mêler sa voix à celle de ses voisins du Pacifique afin de faire résonner d’une manière plus forte sur la scène internationale nos messages communs concernant nos enjeux fondamentaux, notamment environnementaux et sécuritaires.
L’ouverture au Pacifique et au monde passera par la multiplication des liens bilatéraux avec les pays du Grand Pacifique, et l’ouverture de représentations de la Polynésie française dans le monde. Elle passera également par un engagement dynamique au sein des organisations régionales, européennes et internationales afin d’adapter leurs stratégies et programmes aux politiques publiques déterminées par la Polynésie française, nous permettant de mettre en œuvre nos priorités, notamment économiques et sociales, et ainsi réaliser notre programme gouvernemental.
Le dialogue ouvert et constructif avec la puissance administrante sur la mise en œuvre et les étapes des processus d’autodétermination et de décolonisation, sous l’égide des Nations Unies, progresse. Les plans annuels de performance de la DAIEP sont consultables dans notre espace documentaire. Accéder à la page sur ce lien.