Affaires du Pacifique

Le Bureau des Affaires du Pacifique (BAP) pilote la participation de la Polynésie française à des organisations régionales telles que : 

  • le Forum des îles du Pacifique (PIF), basé à Fidji,  depuis son adhésion en 2016,  
  • la Communauté du Pacifique (CPS), basée en Nouvelle-Calédonie, depuis son adhésion en 1983 
  • le PROE, basé à Samoa, depuis son adhésion en 1986, et  
  • le bureau du commissaire à l’Océan Pacifique Office of Pacific Ocean Commissioner (OPOC) depuis 20, en lien avec les autres services opérationnels concernés par les diverses thématiques traitées. 

Le bureau développe les relations bilatérales avec les pays du Pacifique, afin de promouvoir des coopérations économiques, culturelles et environnementales. Ces relations visent à renforcer l’intégration de la Polynésie française dans le Grand Pacifique tout en affirmant sa voix au sein des dialogues régionaux. Le BAP organise les missions du Président dans le Pacifique. Il contribue à l’organisation d’événements régionaux et de missions de délégations du Pacifique en Polynésie française. Le BAP coordonne l’adhésion aux OI du Pacifique ainsi que l’ouverture de représentations dans le Pacifique.

Missions du BAP

Le bureau des Affaires du Pacifique est chargé :

  • d’assister le Président de la Polynésie française dans ses relations avec les Etats, territoires et organisations du Pacifique selon les modalités prévues à l’article 38 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 ;
  • de contribuer à l’organisation de conférences des pays, territoires et organisations du Pacifique se tenant en Polynésie française ou dans l’un des pays et territoires, et auxquelles participe le Président de la Polynésie française,
  • et de veiller, en collaboration avec le service du protocole, aux relations avec les délégations du Pacifique ;
  • de proposer les modalités d’attribution des aides apportées aux populations sinistrées des Etats ou territoires du Pacifique ». 

Référence règlementaire :

Article 6 de l’arrêté n° 865 CM du 27 juin 2013 portant création et organisation de la délégation aux Affaires internationales et européennes, 3°.

Les actualités du BAP