Le Président Edouard Fritch a reçu, jeudi, le Docteur Colin Tukuitonga, Directeur Général de la Communauté du Pacifique, qui effectue une visite officielle en Polynésie française, du 12 au 16 décembre.

La Polynésie française est membre de l’organisation depuis 1983. La dernière visite d’un membre de la direction de cet organisme régional date de 2009.

Le Directeur Général a souhaité se rendre dans tous les pays membres afin de s’assurer de la cohérence de l’action de la communauté à l’égard de ses différents membres. Il s’est ainsi rendu dernièrement aux Iles Cook et à Samoa et il lui tenait à cœur de visiter la Polynésie française et de renforcer ainsi les liens entre cette organisation et le Pays.

Pour la Polynésie, il a tenu à vérifier la mise en oeuvre du programme INTEGRE (Initiative des Territoires pour la Gestion Régionale de l’Environnement), lors d’une visite du site d’Opunohu, à Moorea.

Dans les entretiens avec le gouvernement, le Directeur Général de la Communauté du Pacifique a pris connaissance de l’action menée par le Pays dans les domaines de la santé, de la condition féminine, de la pêche et dans le domaine de la recherche scientifique. Il s’est attaché à rechercher des pôles d’excellence qui pourraient s’inscrire dans des partenariats régionaux.

Au cours de cet entretien avec le Président, et dans le cadre de la contribution du Pays au développement durable de la région, divers projets de coopération ont aussi été abordés.

Le Président a également indiqué son attachement à l’amélioration du statut de la femme dans la société (parité hommes-femmes, lutte contre les violences faites aux femmes) et à la promotion d’une vie saine avec la lutte contre le surpoids.