Le président Edouard Fritch a reçu la visite, vendredi en fin de journée, à la Présidence, de Tom J. Marsters, représentant de la Reine d’Angleterre aux îles Cook. Ce dernier est actuellement en escale en Polynésie dans le cadre de son déplacement pour assister aux festivités du « Tapati Rapa Nui » à l’île de Pâques.

Les deux hommes ont longuement échangé sur de nombreuses questions d’intérêt régional. Le Président a souhaité d’abord de nouveau remercier les îles Cook pour leur soutien à l’accession de la Polynésie française au statut de membre à part entière au Forum des îles du Pacifique, lors du dernier sommet des Leaders, en septembre dernier, à Pohnpei, aux Etats fédérés de Micronésie.

Les projets de desserte aérienne régionale, entre Papeete et Rarotonga, mais aussi vers les Samoa, de câble sous-marin entre Tahiti, les îles Cook, Niue, Samoa, Tokelau avec le soutien de la Nouvelle-Zélande, ont aussi été évoqués à l’occasion de cet entretien.

Il a également été question de l’exploitation de terres rares dans la région Pacifique et la question d’un éventuel élargissement du groupe des Dirigeants Polynésiens (PLG, Polynesian Leaders Group) lors de la prochaine réunion de cette organisation régionale à Nuku’alofa, à Tonga, a de même été abordée.

(communiqué de presse du bureau de communication de la Présidence de Polynésie française)