Le Président Edouard Fritch, accompagné du Vice-Président, Teva Rohfritsch, s’est entretenu, lundi après-midi, avec le consul général d’Australie, Paul Wilson, basé à Nouméa, qui est actuellement en visite en Polynésie française.

Avec à ses côtés, le consul honoraire d’Australie en Polynésie française, Marc Siu, le consul général a exprimé la solidarité de son pays à la Polynésie suite aux intempéries des 21 et 22 janvier derniers. A cet égard, le gouvernement australien fait d’ailleurs un don de 750 000 Fcfp, à la Croix Rouge, pour les sinistrés.

Plusieurs autres sujets ont été évoqués, notamment l’idée de la reprise d’une liaison aérienne directe entre la Polynésie française et l’Australie.

Le Président Fritch a par ailleurs réitéré ses remerciements pour le soutien apporté par l’Australie, en septembre dernier, à la candidature de la Polynésie française au statut de membre à part entière du Forum des îles du Pacifique. Ce nouveau statut permet l’intégration de la Polynésie française dans la liste des pays éligibles pour les étudiants boursiers australiens, de façon à ce que ceux-ci puissent venir compléter leur cursus universitaire au fenua.

Le Consul général d’Australie sera en visite officielle en Polynésie française jusqu’au 11 février.

(communiqué de presse du bureau de communication de la Présidence)