« Le vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, a reçu vendredi à la présidence, au nom du président Edouard Fritch en déplacement à Paris, le Président de Kiribati, Taneti Maamau, à l’occasion de sa première visite officielle en Polynésie française à bord du patrouilleur « Teanoai ».

L’entretien, auquel assistaient également les ministres i-kiribati du développement des îles Phoenix et de La Ligne, Mikarite Temari, et des affaires sociales, de la jeunesse et de la condition féminine, David Collins, a permis d’effectuer un tour d’horizon des sujets de coopération bilatéraux et régionaux, et de rappeler l’ancienneté des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays qui partagent une longue frontière maritime commune.

Les perspectives de coopération renforcée dans les domaines de la pêche, de la protection des océans, du tourisme et du transport aérien ou encore du sport, ont notamment été abordées.

S’agissant plus particulièrement de politique régionale, le Président de Kiribati s’est félicité de l’admission de la Polynésie française en tant que membre à part entière du Forum des îles du Pacifique et le vice-président a tenu à réitérer les remerciements de la Polynésie française pour le plein soutien de Kiribati à cette démarche.

Le matin même, la délégation de Kiribati a été accueillie, à la base navale de Papeete, par le ministre du Logement, porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou. »
(communiqué de presse du bureau de communication de la Présidence)