« Le ministre en charge de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé mercredi, à Suva, aux îles Fidji, à l’ouverture des travaux régionaux préparatoires en vue de la Conférence des Nations Unies sur les Océans à New York en juin prochain.

La Conférence sur les Océans vise à soutenir la mise en œuvre de l’objectif de développement durable sur la protection de la mer et de la gestion des ressources marines. Cet objectif fait partie de l’agenda de développement des Nations Unies 2015-2030.

Les travaux préparatoires régionaux ont été organisés sous le haut patronage des ministères de la pêche et des affaires étrangères de Fidji, avec l’étroite collaboration des tous les organismes régionaux, tels que le Forum des Iles du Pacifique, la Communauté du Pacifique, le Programme Régional pour l’Environnement ou encore l’Université du Pacifique Sud.

Ces travaux prennent la forme des consultations en ateliers techniques. Ces ateliers ont été l’occasion pour chaque pays du Pacifique de s’exprimer ouvertement sur leur vision, leurs priorités et leurs craintes sur la gestion de la mer, car il est urgent que les hautes instances internationales prennent en compte leurs inquiétudes et leurs aspirations.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’un retour aux valeurs culturelles et traditionnelles des peuples du Pacifique sur la gestion de notre Océan et de ses ressources. Il a également été acté que le message qui sera délivré à New York portera sur l’exemplarité des pays de Pacifique par rapport aux grands pays industrialisés.

Les consultations continuent et les conclusions seront restituées lors de la réunion de haut-niveau des dirigeants présents à Suva, vendredi, avec notamment le Premier ministre de Fidji, M. V. Bainimarama, et le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Peter Thomson. »

Communiqué du Bureau de la Communication de la Présidence