L’Assistance Technique (AT) au Bureau des Affaires Européennes (BAE), financée par le 10ème FED territorial, vise à une amélioration des performances de la Polynésie française dans la gestion, la coordination et la conduite des programmes financés par l’Union Européenne.

Dans une première phase (août 2015 – janvier 2017), la présence des experts a permis de dresser un diagnostic de la situation et des capacités, un plan d’action et un début de mise en œuvre du plan d’action. Dans une seconde phase (février 2017 – décembre 2018), des missions courtes discontinues permettront de suivre la mise en œuvre du plan d’action, de dispenser des formations complémentaires, et d’établir des diagnostics d’étapes.

Un des axes de la mission d’assistance technique concerne en effet l’organisation et l’animation de formations pour le personnel du BAE mais aussi pour les porteurs de projets issus de l’administration (territoriale et communale) et de la société civile (organismes de recherche, associations, entreprises).

Pour la période mars-avril 2017, les assistants techniques ont proposé les deux formations suivantes :

– Procédures contractuelles de l’UE (PRAG), destinée aux cadres du secteur public qui sont amenés à lancer un marché ou octroyer une subvention, de la première étape jusqu’à l’obtention, et cadres qui vont participer à  l’attribution et à l’exécution des contrats financés par l’UE (formation réalisée : du 21 au 23 mars).

– Conception et gestion de programmes et projets financés par l’UE, destinée à tous les cadres du secteur public (administration territoriale et communale) ou des associations qui sont amenés à participer à l’élaboration, la coordination, la mise en œuvre et le suivi de projets et programmes financés par l’UE (formation réalisée les 19, 20 et 25 avril).

L’AT BAE organisera également, en liaison avec la Direction du Budget et des Finances, des formations pour les animateurs et rapporteurs des ateliers de la réforme de la Gestion des Finances Publiques et des formations sur l’élaboration des politiques sectorielles.