Chaque année les membres de l’OCTA (Overseas Countries and Territories Association ou Association des pays et territoires d’outre-mer de l’UE) tiennent leur assemblée générale, pour discuter de leurs intérêts communs, de leurs relations avec l’Union européenne et de leurs stratégies pour l’avenir.

Le 15ème Forum OCTA – UE s’est tenu à Aruba (un territoire néerlandais situé dans les Caraïbes), du 20 au 24 février 2017. La délégation de la Polynésie française était conduite par le Ministre de la culture, de l’environnement, de l’artisanat en charge de la promotion des langues et de la communication, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU. Elle était composée par ailleurs de Mme Sylviane FAUVET, conseillère technique auprès du ministre, de M. Charles GARNIER, chef du Bureau des Affaires Européennes (BAE), de Mme Caroline TANG, chef de la Délégation de la Polynésie française à Paris (DPF), et de Mme Sandrine UGATAI, correspondante aux affaires européennes à la DPF.

La première journée était consacrée au programme BEST, et notamment à la pérennisation des financements dédiés à ce programme pour les années à venir. Les PTOM de l’EU ont unanimement demandé que ces financements soient pérennisés. Le représentant de la Polynésie française a proposé qu’une « plate-forme politique » soit adjointe aux commissions d’attribution des subventions BEST en Polynésie française.

Le mardi 21 février, les délégations des PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Pitcairn n’étant pas représentée au Forum) ont discuté de la programmation du 11ème FED régional Pacifique, actuellement en phase « d’identification ». C’est la Nouvelle-Calédonie qui en est l’ordonnateur régional. Une réunion avec les partenaires techniques et politiques des secteurs concernés (environnement, énergie, ressources primaires) des PTOM du Pacifique a  d’ailleurs eu lieu du 29 au 31 mars.

Le troisième jour, s’est tenue la réunion trilatérale officielle (UE, France, PF), qui était présidée par M. Denis SALORD, en charge des PTOM à la Direction du développement et de la coopération internationale de la Commission européenne.

Les documents de programmation pour le 11ème FED territorial « appui budgétaire sectoriel – tourisme » ont été passés en revue, ainsi que la mise en œuvre du programme du 10ème FED en cours (travaux d’assainissement de Papeete et assistance technique au Bureau des affaires européennes).

Le représentant de la Polynésie française a rappelé l’attente par le Pays d’une réponse sur l’aide de l’Europe suite aux intempéries subies en janvier et février 2017. Le principe d’une aide d’urgence de l’Europe a été confirmé par le représentant de la Commission européenne.

Des réunions trilatérales entre les PTOM français du Pacifique, l’État et la Commission ont également permis aux partenaires d’exprimer leurs points de vue sur les 10ème et 11ème FED « thématiques », gérés par l’OCTA et sur les 10ème et 11ème FED « régionaux Pacifique ».

Au cours du quatrième jour, la réunion ministérielle de l’OCTA s’est tenue, en présence des représentants des gouvernements des PTOM. La présidente sortante de l’OCTA a présenté le rapport du comité exécutif, puis les orientations du « partenariat post – 2020 » entre l’OCTA et l’UE ont été discutées. La Polynésie française a été élue à la Vice-Présidence de l’OCTA pour 2017, ce qui signifie qu’elle aura la Présidence en 2018, et donc accueillera la réunion de l’OCTA cette année-là.

Le vendredi 24 février, dernier jour du forum, deux ateliers ont été organisés sur les thèmes des « énergies renouvelables, catalyseur pour une croissance durable et inclusive », et du « changement climatique », au cours duquel le ministre chargé de l’environnement a souligné l’extrême vulnérabilité des atolls, une spécificité de la Polynésie française.