Son excellence M. Andrew JACOBS, ambassadeur de l’Union européenne pour le Pacifique (basé à Suva), a effectué une visite officielle en Polynésie française du 13 au 15 décembre 2016. Il était accompagné de M. Efstratios PEGIDIS, le chef du bureau de l’UE pour les Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique (basé à Nouméa). Pendant leur visite, ces deux hauts fonctionnaires de l’Union européenne ont rencontré le Président et différents membres du gouvernement. Ils ont également pu voir sur le terrain comment étaient mis en œuvre certains projets financés par l’UE comme:

– l’assainissement de la ville de Papeete (avec la visite de la station d’épuration de Fare Ute avec M. Michel BUILARD, maire de Papeete) ;

– et la gestion participative de la zone côtière dans la vallée et la baie d’Opunohu à Moorea (projet « INTEGRE »).

L’objectif principal de leur déplacement était leur participation au comité de suivi annuel relatif à la coopération entre l’Union européenne et la Polynésie française présidé le 15 décembre par le Président FRITCH.

La délégation de l’UE a également rencontré le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, le Président de l’Assemblée de Polynésie française, le Président du Conseil Economique, Social et Culturel et le Président de la Chambre Territoriale des Comptes.

Messieurs JACOBS et PEGIDIS ont également participé aux réunions suivantes :

  • Observatoire du tourisme ;
  • Comité de pilotage de la réforme de la gestion des finances publiques ;
  • Comité de pilotage de l’Assistance technique au Bureau des Affaires Européennes ;
  • Programmation du 11ème FED territorial et du 11ème FED régional Pacifique.

Au cours de sa journée de visite à Moorea, l’Ambassadeur de l’Union européenne, en compagnie du maire de Moorea Evans HAUMANI, a déposé une gerbe au monument aux victimes de l’accident d’avion du 9 août 2007, parmi lesquelles se trouvaient deux fonctionnaires de la Commission européenne en mission en Polynésie française, M. Jean-Pierre Pierard chef du bureau PTOM à Nouméa et M. Michel Gauché, chargé d’affaires à Suva.

A cette occasion, il s’est également fait présenter l’ensemble des activités mises en œuvre par le programme « INTEGRE » à Opunohu, sous la conduite du chef de projet en Polynésie française, Mme Caroline VIEUX. La visite s’est déroulée sur les sites du CRIOBE, de la zone archéologique restaurée, de l’Établissement d’enseignement agricole (et de sa ferme biologique « modèle ») et de la baie d’Opunohu.