J’ai le plaisir de vous présenter la première édition de la Newsletter du Bureau des affaires européennes de la Délégation aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, un nouvel instrument de communication qui devrait paraître à l’avenir à échéance régulière. Cette lettre rassemblera les nouvelles et traitera les dossiers qui marquent notre coopération avec l’Union européenne.

L’histoire de notre coopération avec l’Europe remonte aux toutes premières années de la construction européenne avec le 1er Fonds Européen de Développement (FED) qui a permis la construction de l’hôpital Mamao dans les années 1960. Les cycles suivants du FED ont financé d’autres investissements structurants d’importance, tels que les équipements et les réseaux nécessaires à l’assainissement des eaux usées à Bora Bora, Moorea, Punaauia et maintenant Papeete.

Ce partenariat historique s’est aussi décliné au niveau régional avec des programmes d’envergure menés en collaboration avec nos amis du Pacifique dans les domaines de l’agriculture durable, de la surveillance des pêches, de la prévention des risques ou encore de la promotion des énergies renouvelables et de la gestion intégrée des zones côtières.

En augmentant significativement l’enveloppe territoriale du 11ème FED (2014-2020) par rapport au 10ème (2008-2013), de 2,3 à 3,6 milliards de F CFP, et en triplant l’enveloppe régionale de 1,4 à 4,3 milliards de F CFP, l’Union européenne nous a envoyé un signal fort de son engagement à nos côtés, pour accompagner notre stratégie de développement local et relever le défi de notre intégration régionale.

Toutes ces actions témoignent du dynamisme de la coopération entre l’Union européenne et notre pays.

Au moment où l’Union européenne fête le Jour de l’Europe le 9 mai, nous célèbrerons ici en Polynésie française, pendant une semaine, les valeurs et les programmes que l’Europe promeut et soutient au bénéfice de nos concitoyens. A travers une campagne de communication intensifiée, nous pourrons les entendre s’exprimer sur leurs expériences, leurs attentes et leurs succès avec l’Europe.

Je suis heureux de m’associer ici à la diversité de leurs messages, de renouveler la gratitude de la Polynésie française à l’égard de l’Union européenne et d’exprimer ma confiance dans notre coopération future.

Edouard FRITCH