Le Président Edouard Fritch a reçu, mercredi  après-midi, Justin Fepuleai, Consul général de Nouvelle-Zélande, en poste en Nouvelle-Calédonie, accompagné d’Eric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle-Zélande et de Marie-Jo Saintpierre, assistante du Consul général.

Le Consul général a félicité le Pays pour l’inscription du marae de Taputapuatea au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Président a tenu pour sa part à remercier le Consul général pour son action au service du renforcement des relations bilatérales entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande.

Durant cette période, le Pays a collaboré avec la Nouvelle-Zélande pour la mise en place du câble sous-marin Manatua grâce notamment au volontarisme du ministre des affaires étrangères néo-zélandais de l’époque, Murray McCully. Il a été aussi un fervent avocat de la candidature de la Polynésie au statut de membre à part entière du Forum des îles du Pacifique. Le Président Fritch a tenu à saluer ce grand ami du Pacifique.

Les deux hommes ont évoqué diverses pistes relatives à une coopération accrue entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande notamment dans le secteur primaire (formation, recherche et développement), le commerce, l’éducation, la santé. Autant d’éléments qui pourraient être inclus dans la signature d’un accord bilatéral de coopération et de développement avec le nouveau gouvernement néo-zélandais issu des urnes après le 23 septembre prochain.

Le Président a par ailleurs confirmé le soutien de la Polynésie à la candidature de la Nouvelle-Zélande en qualité de membre du conseil des ministres océaniens de la Santé qui se tiendra aux îles Cook, du 28 au 30 août prochains.

Communiqué du bureau de la communication de la Présidence.