« Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a participé, mercredi, à plusieurs réunions, à Apia, aux Samoa, dans le cadre du 48ème Forum des îles du Pacifique. Pour la première fois, le secrétariat du Forum a en effet, à l’occasion de cette réunion annuelle, souhaité associer davantage la société civile et le secteur privé aux discussions des chefs d’Etats et territoires du Pacifique sur les questions portant sur le développement de la région.

Les différents intervenants ont  évoqué des problèmes de santé (traitement du diabète, dans l’ensemble de la région), mais aussi des questions relevant directement de l’économie avec la protection des ressources halieutiques, les risques de surpêche, et la valorisation des ressources marines. Sur ces thématiques, a souligné le Président Edouard Fritch, la Polynésie française peut partager ses connaissances, et faire profiter de son expérience, les autres membres du Forum des îles du Pacifique.

« Nous pouvons vraiment être utiles au Forum des îles du Pacifique », a ainsi déclaré le président Fritch. Le principe de coopération régionale est aussi concrètement mis en œuvre dans le projet de câble sous-marin en cours, Manatua, qui permettra de sécuriser l’accès à la connectivité de la Polynésie française, en reliant Tahiti aux Samoa, tout en associant les îles Cook et Niue au projet.

L’idée de consortiums régionaux pour des grands projets de ce type est donc déjà une réalité et peut être appliquée pour d’autres secteurs économiques, comme par exemple pour le projet de liaison aérienne régionale, Tahiti-Samoa, présenté en début de semaine, à la réunion du PLG (Polynesian Leaders Group). Dans le prolongement de la COP 21 à Paris, il y a deux ans, la coopération régionale accrue pourrait aussi s’exprimer par l’aide qui peut être apportée aux états et territoires du Pacifique pour qu’ils assurent leur développement en ayant recours autant que possible aux énergies renouvelables, a indiqué Edouard Fritch. »

Communiqué du bureau de la communication de la Présidence.