« Au troisième jour de la réunion annuelle du Forum des îles du Pacifique, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a assisté, jeudi, à Apia, aux Samoa, à une réunion portant sur les espaces maritimes et sur les problématiques liées à ce thème commun à toutes les îles du Pacifique. 

Si l’étendue océanique peut être perçue comme une chance, synonyme d’importantes ressources naturelles, elle est aussi pour beaucoup de nations insulaires un formidable défi à relever en termes de préservation de l’environnement, mais aussi de désenclavement et de protection des populations, en cas de catastrophe naturelle notamment (cyclone, tsunami ou autre).

Sur cette thématique, le Président Fritch est intervenu en mettant en avant la nécessité d’une coopération accrue entre Etats et territoires pour faire face à ces enjeux importants. Il a indiqué que la Polynésie française jouait déjà pleinement un rôle très important dans l’Est du Pacifique, avec le soutien des moyens de l’Etat, pour la protection des ressources naturelles (aire marine gérée), pour la police des pêches, ou encore pour la lutte contre les trafics qui pourraient voir le jour dans la région Pacifique.

Le Président Fritch a ainsi cité le cas des deux voiliers et de leurs équipages, qui avaient été interpellés il y a plusieurs mois de cela, alors qu’ils étaient de passage en Polynésie française, en convoyant une importante cargaison de drogue, en provenance d’Amérique du Sud, sans doute à destination de l’Australie. Une réunion en avril dernier, à Sydney, a permis de souligner la nécessité d’échanges d’informations afin de lutter au mieux contre ce type de trafic.

Le 48ème Forum des îles du Pacifique prendra fin, vendredi, avec la traditionnelle Retraite des chefs d’exécutif, à laquelle participera, pour la première fois, le président Edouard Fritch, la Polynésie française ayant accédé, lors de la dernière réunion du Forum, aux Etats Fédérés de Micronésie, en septembre 2016, au statut de membre à part entière de cette organisation régionale. »

 

Communiqué du bureau de la communication de la Présidence.