« Le Président Edouard Fritch, accompagné du Haut-commissaire, René Bidal, du chef du bureau de la commission européenne pour les Pays et Territoires d’Outre-mer du Pacifique (PTOM), Tomas Mateo-Goyet, mais également du ministre en charge de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du maire de Papeete, Michel Buillard, a dévoilé, mardi, le panneau annonçant la deuxième tranche des travaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Papeete.

Depuis 2006, la ville de Papeete s’attache à développer son service d’assainissement collectif des eaux usées. Près de 10 km de réseaux de collecte des eaux usées ont ainsi été posés sur la plaine littorale de Papeete, ce qui a permis le raccordement de 600 abonnés. Une station d’épuration Te Ora No Ananahi, innovante, évolutive et respectueuse de l’environnement et son émissaire, ont également été construits et mis en service en septembre 2016.

La ville de Papeete, avec la collaboration du Pays, s’apprête donc désormais à lancer une nouvelle extension de son réseau de collecte des eaux usées. Financés par le Xème Fonds Européen de Développement (FED), à hauteur de 2 milliards Fcfp, ce sont ainsi 7 km de réseaux supplémentaires qui seront posés d’ici 2019, essentiellement entre le centre Vaima et le quartier Paofai. Cette extension prévoit la construction de trois nouveaux postes de refoulement, un poste de relevage et de plus de 200 tabourets de branchement afin de relier les futurs usagers du réseau.

Il sera fait en sorte de limiter les nuisances et les problèmes de trafic routier causés par ces travaux. Comme pour les précédents chantiers, les travaux seront effectués majoritairement de nuit en limitant au maximum les ouvertures de tranchées grâce à l’utilisation de technologies de pointe. »

Communiqué du bureau de la communication de la Présidence

Pour plus d’informations, cliquez ici pour le dossier de presse.