Dans le cadre de la programmation du 11ème FED régional pour les Pays et Territoires d’Outre-Mer de l’Union Européenne portant sur l’environnement, la Nouvelle Calédonie (ordonnateur régional du programme) a organisé un atelier de finalisation de la formulation du programme à Nouméa du 24 au 27 octobre 2017.

L’objectif général de l’11ème FED pour les PTOM du Pacifique, programme budgété à environ 4,3 milliards XPF, est de construire, dans le cadre d’une coopération régionale, un développement durable et résilient des économies des PTOM face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles.

L’objectif spécifique 1 de ce programme vise à Renforcer la durabilité, l’adaptation au changement climatique et l’autonomie des principales filières du secteur primaire. Il est décliné en 2 résultats attendus : 1) au niveau local et régional, la transition agro-écologique est opérée pour une agriculture, notamment biologique, adaptée au changement climatique et respectueuse de la biodiversité et les ressources forestières sont gérées de manière intégrée et durable 2) au niveau local et régional, les ressources récifo-lagonaires et l’aquaculture sont gérées de manière durable, intégrée et adaptée au changement climatique.

L’objectif spécifique 2 du programme veut parallèlement renforcer la sécurité des services écosystémiques en préservant la ressource en eau et la biodiversité. Cet objectif est décliné en 2 résultats attendus : 1) au niveau local et régional, l’eau est gérée de manière intégrée et adaptée au changement climatique 2) au niveau local et régional, les espèces exotiques envahissantes sont gérées pour renforcer la protection, la résilience et la restauration des services écosystémiques et de la biodiversité terrestre.

Les objectifs de l’atelier étaient  les suivants :

– finaliser et valider le document d’action à soumettre à l’Union européenne pour validation

– affiner et valider les documents qui seront inclus dans la future convention de délégation notamment sur la gouvernance, les ressources humaines et la vision stratégique des PTOM

– détailler la planification des étapes à venir de clôture de la programmation et de démarrage du programme (fin 2017-2018).

La Polynésie française était représentée par Manuel Terai, Délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, Vanessa Klainguer, Chargée d’affaires au Bureau des affaires européennes, Cyril Vignole, Conseiller technique du ministre du développement des ressources primaires et Sylviane Fauvet, Conseillère technique du ministre de l’environnement.