« Le 24 novembre 2017 le vice-président Teva Rohfritsch s’est rendu à Bruxelles pour la signature du document de programmation du 11ème FED territorial, qui présente la stratégie de coopération entre l’Union européenne et la Polynésie française dans le domaine du tourisme pour la période 2014 – 2020.

Avant la signature, une réunion de travail avec le chef de l’unité responsable des relations avec les PTOM (Pays et Territoires d’Outre-Mer), Denis Salord, a permis de faire un point sur les programmes financés par l’Union européenne en Polynésie française. Teva Rohfritsch a ensuite signé le document de programmation du 11ème FED, au nom du Président de la Polynésie française, avec le commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica. Le Vice-président et le commissaire Mimica ont échangé sur la mise en œuvre du 10ème FED (actuellement en cours) ainsi que sur les dernières étapes à franchir pour pouvoir déclencher la mise en œuvre de l’ 11ème FED bilatéral. Le Vice-président a ainsi pu confirmer les liens qui unissent la Polynésie française à l’Union Européenne et la participation active du Pays dans l’élaboration du prochain FED régional (pour les PTOM du Pacifique) qui va s’élever à 4,3 milliards XPF.

L’enveloppe totale du 11ème FED territorial pour la Polynésie française s’élève à 3,6 milliards XPF, enveloppe la plus importante accordée à un PTOM européen.  L’objectif général de ce programme d’appui est le développement socio-économique du Pays à travers la hausse des recettes touristiques et des créations d’emplois directs et indirects.

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • l’affirmation de la destination à travers la dynamisation de la promotion afin de conquérir des nouveaux marchés géographiques, d’exploiter des nouvelles niches et d’optimiser les moyens de commercialisation ;
  • la mise en place des conditions du développement du tourisme à travers l’adaptation du niveau des infrastructures publiques aux besoins du secteur, le développement des infrastructures privées par une réforme des aides directes et fiscales, la valorisation du patrimoine naturel et culturel et la professionnalisation des acteurs ;
  • la restructuration de la gouvernance du secteur afin d’améliorer le pilotage de la politique publique et l’appropriation des professionnels et de la population en créant des instances de concertation à tous les niveaux entre les acteurs locaux, la société civile et les pouvoirs publics.

Les principaux résultats attendus sont :

– les revenus issus du tourisme sont augmentés ;

– les retombées sociales du tourisme pour la population sont améliorées ;

– le nombre de visiteurs est augmenté ;

– la contribution du secteur du tourisme au PIB de la Polynésie française est améliorée.

Les principaux partenaires seront le ministère du tourisme (service du tourisme) et le ministère des finances (direction du budget et des finances). Un comité de pilotage a été mis en place pour la mise en œuvre de la stratégie, de l’évaluation de la performance de la politique publique du tourisme ainsi que de l’évaluation du cadre d’intervention de l’action. »

Communiqué du bureau de la communication de la Présidence.