Dans le cadre d’une première mission  de l’équipe du programme INSeaPTION, des ateliers réunissant les acteurs locaux concernés par les problématiques climatiques ont été organisés  à Papeete  les 22 et 23 mars  2018.

INSeaPTION est un projet financé par l’Union européenne à travers une initiative du programme de recherche Horizon 2020 appelée European Research Area for Climate Services (ERA4CS) et centrée sur les services climatiques. Par service climatique, est entendu  l’ensemble des informations et prestations qui permettent d’évaluer et de qualifier le climat passé, présent ou futur, d’apprécier la vulnérabilité des activités économiques, de l’environnement et de la société au changement climatique, et de fournir des éléments pour entreprendre des mesures d’atténuation et d’adaptation. Ce programme a l’ambition de soutenir le co-développement de services climatiques entre les  acteurs  nationaux  à  locaux  impliqués  et  les  scientifiques  en  vue  de  promouvoir  l’adaptation au   changement climatique. Pour cela, il s’appuie sur l’échange de connaissances entre les acteurs et les chercheurs,  et  sur  le  développement  par  ces  derniers  de  connaissances  locales  à  régionales  sur  les impacts  morphologiques,  biophysiques  et  socio-économiques  du  changement  climatique.  Dans ce contexte, INSeaPtion cible les services climatiques dédiés à l’adaptation des zones côtières sur deux sites d’étude : Les Maldives et la Polynésie française. En Polynésie française, le  projet INSeaPTION vise plus particulièrement à évaluer les impacts de l’élévation du niveau de la mer, afin d’accompagner les acteurs dans la conception de trajectoires d’adaptation. Ce travail d’information scientifique vise à identifier les Pays vulnérables qui nécessitent des mesures d’adaptation financés via des  financements globaux.

Les ateliers organisés en mars 2018 ont permis de présenter les impacts attendus suite à l’élévation du  niveau de la mer, puis d’échanger avec les acteurs sur les enjeux et les échéances en termes d’adaptation  du  territoire  de  Polynésie  française.  Cette  première phase d’échanges a représenté une étape essentielle du projet INSeaPTION,  puisqu’elle  a permis de  cerner les attentes des acteurs engagés en termes de services climatiques, afin de s’assurer que le projet  INSeaPTION y réponde de manière satisfaisante.

L’équipe a été conduite par Madame Virginie Duvat (Professeure de Géographie à l’Université de La Rochelle, coordinatrice du projet INSeaPTION en Polynésie Française et Lead Author Small Islands du 5ème rapport d’évaluation du GIEC) et par Monsieur Gonéri Le Cozannet (Docteur et ingénieur au BRGM Orléans, coordinateur général du projet). Elle a également été constituée de Madame Heitea Terorotua,  doctorante polynésienne en géographie  à  l’Université  de  La  Rochelle,  en  charge  de  l’animation  du  projet  en  Polynésie française.

 

La fiche technique du programme est disponible ici.