Le projet INTEGRE  (INitiatives des TErritoires pour la Gestion Régionale de l’Environnement), financé par l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros (1,43 milliard XPF), piloté par la Polynésie française en tant qu’ordonnateur régional et mis en œuvre par la CPS (Communauté du Pacifique), s’est achevé en mars 2018, après 5 ans de mise en œuvre. Pendant cette période, INTEGRE a appuyé les démarches de gestion intégrée dans les zones côtières (GIZC) des quatre Pays et Territoires d’outre-mer européens du Pacifique (PTOM) : Polynésie  française, Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna et Pitcairn. L’objectif du programme était de soutenir les initiatives des territoires en matière de gestion durable de l’environnement et de gestion intégrée des zones côtières et d’encourager une utilisation durable du littoral en conciliant le développement socio-économique et la sauvegarde du patrimoine biologique, écologique et culturel pour les populations actuelles et les générations futures.

Le programme a financé des actions au niveau de chaque territoire mais aussi au niveau régional (ateliers régionaux, échanges bilatéraux). Le volet régional du projet visait à renforcer la coopération régionale en matière de développement durable et de GIZC à travers deux actions principales : i) la création d’espaces de rencontre et de collaboration entre les PTOM et entre les pays de la région ; ii) la création d’outils d’échanges et la valorisation des expériences acquises par la capitalisation et la communication ou encore l’intégration dans les réseaux régionaux existants.

À l’échelle de la Polynésie française, le dispositif INTEGRE a renforcé les démarches de gestion participative et intégrée en concertation avec les acteurs locaux et pour le bénéfice des populations et de la protection des espaces naturels. Le programme s’est articulé autour de trois sites pilotes: les îles de Raiatea et Taha’a, la presqu’île de Tahiti ainsi que la baie et la vallée d’Opunohu, à Moorea. À l’échelle de ces sites pilotes, le projet INTEGRE a eu comme objectif de : accompagner un développement économique durable, notamment en matière de tourisme ; participer à la maîtrise des menaces d’origines anthropiques ; dynamiser le processus de gestion participative et mobiliser plus efficacement les acteurs locaux ; contribuer à la gestion durable et intégrée des ressources naturelles et culturelles.

Sur le site de Raiatea–Taha’a, le projet INTEGRE a soutenu différentes actions dans trois domaines différents : la réduction des pollutions, le développement d’activités économiques durables et la mise en place d’une gestion durable et intégrée du lagon.

 

Lagon de Tahaa

Dans le cadre de la réduction des pollutions, INTEGRE a soutenu les activités suivantes, pour un budget total de 28,5 M XPF :

  • Gestion de la pollution terrigène et organique au travers de pratiques issues de la permaculture (opérateur: SARL Vaihuti Fresh).
  • Valorisation des déchets d’abattoir (opérateur: Service du développement rural).
  • Gestion des déchets professionnels (opérateur: Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers).
  • Réduction de l’usage des herbicides agricoles (opérateur: Commune de Taputapuatea).
  • Mise en place de fermes et potagers pédagogiques bio dans les écoles primaires (opérateur: Commune de Taputapuatea).

Dans le cadre du développement d’activités économiques durables, le projet a financé les activités suivantes, pour un budget total de 23,5 M XPF:

  • Valorisation et commercialisation des produits locaux à travers la construction et  l’aménagement  d’un  faré  à Tehurui (opérateur: Commune de Tumaraa).
  • Développement d’une zone d’activités écotouristiques sur le site de Tiarere (opérateur: Commune de Taha’a).
  • Création de jardins partagés et d’agriculture biologique (opérateur: Commune de Uturoa).
  • Aménagement d’un site de multiactivités dédié à l’agriculture, le sport et le tourisme à Puohine (opérateur: Association Tamarii Puohine).

Dans le cadre de la mise en place d’une gestion durable et intégrée du lagon, le projet a soutenu les activités suivantes, pour un budget total de 18 M XPF :

  • Élaboration d’un plan de gestion intégrée du lagon (opérateur: Communes du site et services techniques du pays).
  • Préservation et valorisation  du  motu Punaeroa à Vaiaau (opérateur: Association Punaeroa).

Sur le deuxième site pilote de la Presqu’île de Tahiti (Taiarapu), le projet INTEGRE s’est intéressé à la réduction des impacts environnementaux, à la mise en place de mesures de gestion des ressources naturelles et culturelles et au développement d’activités lagonaires durables.

Dans le cadre de la réduction des impacts environnementaux (photo 1 ci-dessous), le projet a financé la mise en place d’outils pour développer l’agriculture  biologique  et  gérer  correctement les déchets agricoles, pour un budget total de 10 M XPF (opérateur: Association Biomarama).

Pour mettre en place des mesures de gestion des ressources naturelles et culturelles, INTEGRE a soutenu les projets suivants, pour un budget total de 10 M XPF (voir photo 2 ci-dessous):

  • Mise en place de la gestion de l’aire protégée des ressources naturelles (Rahui) au Fenua Aihere (opérateur: DIREN).
  • Gestion de la fréquentation de la rivière Aoma (opérateur: Commune de Taiarapu-Ouest).
  • Préservation et valorisation des sites archéologiques du bassin  versant  de l’aire protégée de Maraetiria à Faaroa au Fenua Aihere (opérateur: Service de la culture et du patrimoine).

Les actions financées par le projet qui ont contribué au  développement d’activités lagonaires durables sur le site (voir photo n. 3 ci-dessous), pour un budget total de 52 M XPF, ont été les suivantes:

  • Appui à la mise en place d’un réseau de « rahui » en concertation avec les acteurs (opérateur : Service de la culture et du patrimoine, CRIOBE, communes).
  • Développement de techniques d’élevage aquacoles à bas coûts à des fins de commercialisation et de réensemencement (opérateur : Coopérative des aquaculteurs de la Polynésie française).
  • Harmonisation des réseaux de suivi de l’environnement dans le cadre d’une démarche participative (opérateur: Direction des ressources marines et minières).

 

Dans le troisième site pilote, la baie d’Opunohu située sur l’île de Moorea, le projet INTEGRE a promu trois actions majeures avec l’objectif d’améliorer la qualité environnementale et paysagère, promouvoir des activités écotouristiques et mettre en place une gouvernance locale dédiée au tourisme durable. Les actions financées ont été les suivantes, pour un budget total de 24 M XPF :

  • Réduction de la pollution terrigène (voir photo 1 ci-dessous) (opérateur: Service du développement rural, CRIOBE).
  • Réduction de l’usage des intrants organiques et chimiques dans l’agriculture (opérateur: Lycée agricole d’Opunohu).

Dans le domaine des activités écotouristiques, INTEGRE a soutenu les projets suivants, pour un budget total de 29 M XPF:

  • Aménagement d’un parcours de découverte et d’interprétation ethnobotanique (voir photo 2 ci-dessous) (opérateur: Service de la culture et du patrimoine).
  • Aménagement d’un parcours santé (opérateur: Service du développement rural et service jeunesse et sport).
  • Mise en place d’une structure d’accueil touristique et culturelle (opérateur: Commune de Moorea).

Pour contribuer à la mise en place d’une gouvernance locale dédiée au tourisme durable, INTEGRE a soutenu le projet d’élaboration d’un plan de développement durable (voir photo 3 ci-dessous), pour un budget total de 21 M XPF (opérateur: CRIOBE, Commune de Moorea, CPS).

 

À l’échelle de la Polynésie française et d’une manière transversale, le projet INTEGRE a également eu vocation à : améliorer la mise en réseau et les capacités de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement ; évaluer l’organisation de la gestion et de la surveillance  de la Zone Economique Exclusive ainsi que les coûts de gestion dans le cadre de mesures d’atténuation des effets du changement climatique et d’adaptation ; et renforcer la filière « Agriculture biologique » afin de participer au développement d’une activité de production agricole plus respectueuse de l’environnement et moins consommatrice d’intrants.

Le budget dépensé en Polynésie française pour les thématiques transversales a été de 29 millions XPF, auquel s’ajoutent les 214 million XPF  dépensés sur les trois sites sélectionnées, ce qui fait un total de 243 million XPF investis par le projet INTEGRE pour la Polynésie française uniquement.

Les actions de la composante territoriale ont été formulées au travers de nombreuses consultations et ont  bénéficié d’une forte adhésion des acteurs locaux. L’approche adoptée pour la conception du programme a surtout eu des aspects positifs en permettant une implication étroite de tous les acteurs concernés dès le début du programme et une mise en œuvre très souple permettant de s’adapter à des circonstances changeantes ou des situations inattendues. Ceci semble avoir été un facteur déterminant dans le succès du programme et son appropriation élevée par les acteurs concernés. Ceci explique également la juste adéquation des actions mises en œuvre avec les besoins des populations et les souhaits des territoires.

Il y a peu de doute concernant la durabilité de la majorité des actions mises en œuvre dans le cadre du programme INTEGRE. Celles-ci, en effet étaient, soit inscrites dans des plans de développement existants, soit portées par des structures existantes,, soit bénéficiaient déjà d’un budget pour en assurer la continuité, . Enfin, il y a des actions qui ont de bonnes perspectives de devenir auto-suffisantes en valorisant les produits issus de ces actions.

Le projet INTEGRE passe maintenant le relais au nouveau programme financé par l’11ème FED régional pour la région Pacifique, dont la convention de financement a été signée le 10 avril dernier (voir article ci-dessous). Son objectif est de construire un développement durable et résiliant des économies des PTOM face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles. Le nouveau programme régional sera mis en œuvre en co-délégation par la CPS et le PROE.

Pour plus d’informations sur le projet INTEGRE, cliquez ici.