La Polynésie française bénéficie au travers du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) d’un programme visant à améliorer la communication et la visibilité des actions de coopération entre l’Union européenne (UE) et la Polynésie française. L’objectif principal du programme était  d’accroître au sein du public polynésien, la connaissance de l’UE, de ses valeurs et de ses actions et notamment des programmes financés par l’UE en Polynésie. Dans ce cadre, avec l’appui d’une agence de communication, le bureau des affaires européennes a organisé entre le 28 mai et le 3 juin 2018, la 2ème édition de la Semaine de l’Europe. ,

L’évènement a été possible grâce au concours des partenaires qui reçoivent des aides de l’UE et a également pu bénéficier de la présence de Mr Tomás Mateo Goyet, chef du bureau de la Commission européenne pour les Pays et Territoires d’Outre-mer du Pacifique. Ce dernier a pu intervenir auprès des medias et ainsi assurer une couverture médiatique plus importante qu’en 2017 de la part de la Commission Européenne.

Pendant la semaine, différents sujets concernant la coopération entre la Polynésie française et l’Union européenne ont été présentés par les partenaires dans la presse écrite et à la télévision. TNTV a présenté le programme Erasmus + au sein de son programme Méli-mélo, et les actions financées par l’UE en Polynésie dans le cadre de son émission Manihini « spécial Europe ».  Les actions de l’Europe ont été également expliquées au grand public au travers de 3 interviews transmises pendant le journal télévisé des chaînes TNTV et Polynésie 1ère ainsi qu’ à l’aide de la diffusion de 6 modules animés de 45 secondes, rééditées pour cet évènement 2018 sur les thèmes suivants : « qu’est-ce que l’Europe », « l’Europe et la Polynésie française », « programmes de l’UE sur l’éducation –Erasmus +», « programmes de l’UE sur l’environnement – assainissement des eaux usées et le programme INTEGRE» et « tourisme».

Pour la deuxième édition de la Semaine de l’Europe, le BAE a créé une page Facebook dédiée  à l’évènement. Cette page a servi de relai aux les informations et rendez-vous de la semaine médiatique. La page a été nourrie régulièrement avec des publications présentant l’histoire de l’UE et ses interventions en Polynésie française, pour un total de 48 publications entre le 7 mai et le 6 juin 2018. Le BAE a aussi lancé à cette occasion un jeu-concours, un quiz sur les connaissances de  et le gagnant a pu bénéficier de deux billets d’avion aller-retour pour Paris.

En marge de ces actions médiatiques, d’autres opérations de visibilité aux couleurs européennes ont été promues : l’installation dans la capitale de drapeaux et un partenariat avec 5 restaurants partenaires qui ont proposé des plats typiques des pays européens et des sets de table créés spécifiquement pour l’évènement.

En plus de la notoriété et l’amélioration de l’image de l’Europe auprès de la population, cet évènement a permis de mobiliser et valoriser les partenaires de la coopération, de créer de nouvelles rencontres et des espaces d’échanges entre le BAE et ces acteurs.