« Le 29 novembre 2018 marque la fin de l’’une des actions financées par le 10ème Fonds européen de développement (FED)  avec la clôture de la mission d’Assistance technique au bureau des affaires européennes (AT BAE). En 2012, la Polynésie française avait sollicité cette mission soutien auprès de la Commission européenne afin de renforcer le partenariat avec les instances européennes et pour acquérir une plus grande maîtrise des procédures et des logiques d’intervention de l’UE. Le renforcement des capacités polynésiennes était reconnu en effet important en vue de la programmation du 11ème FED territorial sur la période 2014 – 2020, qui allait être mis en œuvre à travers une modalité innovante et jamais utilisée en Polynésie française, celle d’appui budgétaire sectoriel.

Menée par Paul Roger de Villers et Eleonora Avagliano, l’assistance technique (AT) « amélioration des performances » a démarré le 29 juillet 2015. Elle était basée au bureau des affaires européennes (BAE) de la délégation aux affaires internationales, européennes et du Pacifique (DAIEP), à la Présidence de la Polynésie française. Elle s’est déroulée  sur une période de 40 mois, dont 18 mois en appui continu (de juillet 2015 à janvier 2017), puis 22 mois (de février 2017 à novembre 2018) en appui discontinu.

Afin de superviser et approuver les travaux effectués par la mission, un comité de pilotage présidé par le cabinet de la présidence de la PF et formé de représentants des ministères, de l’administration territoriale et du haut-commissariat de la République s’est réuni environ  tous les 6 mois.

Les objectifs spécifiques de la mission d’AT BAE consistaient en :

  • une amélioration de l’organisation et de la maîtrise des procédures et des logiques d’intervention par la Polynésie concernant la préparation, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets impliquant plusieurs partenaires financiers (dont l’UE) ;
  • une plus grande capacité des porteurs de projets, actuels et potentiels, à concevoir, mettre en œuvre et gérer les projets bénéficiant de concours financiers européens ;
  • une meilleure information des partenaires sur les opportunités de financement de l’UE ;
  • une amplification du dialogue entre la Polynésie française, la Commission européenne et les partenaires de projets ;
  • et une amélioration de l’intégration régionale de la Polynésie française, notamment dans le cadre de projets européens.

In fine, il était souhaité un renforcement des capacités d’action du BAE et de la DAIEP, ainsi que celles de l’administration du Pays, via la formation, l’information et la sensibilisation, la communication, le coaching et, plus en général, au travers d’un appui continu auprès du BAE.

Le début de la mission (2015), a permis à l’AT BAE d’établir  un diagnostic de l’organisation du dialogue interne et externe de la Polynésie française et du partenariat régional, suivi de recommandations et d’un accompagnement méthodologique au changement. Ensuite, elle a accompagné le BAE dans la préparation d’un plan d’actions pluriannuel et sa mise en œuvre, qui a démarré en juin 2016. L’AT BAE a également assisté le BAE dans la préparation et mise en œuvre du marché de service « Communication et Visibilité », destiné à promouvoir les actions, les valeurs et les actions financées par l’UE en Polynésie française. Ce contrat a contribué à l’organisation des deux éditions de la « Semaine de l’Europe » en mai 2017 et mai 2018.

Un des principaux axes d’intervention de l’AT au bureau des affaires européennes concernait l’organisation et l’animation de formations pour le personnel du bureau mais aussi pour les agents issus de l’administration du Pays et dans certains cas, de l’Etat. Les formations étaient destinées à améliorer la capacité de dialogue et de gestion de tous les partenaires touchés par les programmes européens (tourisme, budget et finances, environnement, recherche, éducation, énergie, ressources marines, agriculture…).Le processus d’inscription était assurée par la Direction générale des ressources humaines (DGRH).

Les premières formations de l’AT BAE ont été dispensées en novembre/décembre 2016. Le focus de ces premières formations portait sur : le cadre logique et la gestion du cycle du projet, la conception et la gestion de programmes et projets éligibles aux financements de l’UE, les procédures contractuelles de l’UE (PRAG – subventions et marchés de services), l’auto-évaluation PEFA[1] et l’élaboration du Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT). Les formations dispensées entre fin 2017 et fin 2018  se sont concentrées autour de 3 sujets principaux :

– l’appui budgétaire sectoriel ;

– les politiques sectorielles ;

– la gestion axée sur les résultats.

L’AT BAE a également organisé des sessions de formations de formateurs, dans le but de créer un pool de formateurs / facilitateurs capables d’assurer à l’avenir, un appui à la planification, au suivi et à l’évaluation des politiques sectorielles et des programmes développés par l’administration du Pays.

Les formations proposées par l’AT BAE ont, dans l’ensemble, amélioré les méthodes d’élaboration et de gestion des politiques publiques dans l’administration polynésienne et ont promu une meilleure communication et dialogue entre les parties prenantes.

L’AT BAE tient à remercier tous les partenaires polynésiens avec lesquels elle a coopéré et interagi pendant ces trois dernières années. Elle laisse un bureau de affaires européennes radicalement consolidé par rapport au début de la mission en 2015 et capable de poursuivre à bien sa mission. »

[1] Dépenses publiques et responsabilité financière (PEFA) est un outil d’évaluation de l’état de la gestion des finances publiques.