M. Stuart Minchin vient d’être nommé au poste de Directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS). La décision a été annoncée aujourd’hui, à l’issue de la onzième Conférence de la Communauté du Pacifique, qui s’est tenue à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Lors d’un premier mandat de deux ans, il s’emploiera à représenter les membres de la CPS dans le cadre des activités qu’ils mènent dans les domaines scientifiques et techniques, notamment, en vue d’atteindre les objectifs de développement durable qu’ils se sont fixés à l’échelon national.

M. Stuart Minchin endosse ce rôle dans une région où adaptation et résilience s’imposent plus que jamais comme des solutions incontournables face à la menace croissante que représentent le changement climatique et ses effets sur les communautés océaniennes. Les États et Territoires insulaires océaniens considèrent de plus en plus les approches de développement régionales comme des moyens propres à renforcer leurs objectifs au niveau national. En tant qu’Organisation détenue et dirigée par ses membres, la CPS jouera un rôle central à l’appui des efforts déployés par ceux-ci pour contribuer au développement durable de la région, en se fondant à cet effet sur la vision du « Pacifique bleu ».

Après l’annonce de sa nomination, M. Stuart Minchin a déclaré qu’il aurait à cœur de servir les peuples du Pacifique dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. « Je suis très honoré que me soit donnée la chance de servir la Communauté du Pacifique en qualité de Directeur général. Je me réjouis à l’idée de travailler aux côtés des pays membres et de leurs administrations, des parties prenantes régionales, ainsi que des agents dévoués et talentueux de l’Organisation, afin de mener à bien la mission de la Communauté du Pacifique. Nous sommes aujourd’hui confrontés à des défis de taille, mais de nombreuses perspectives s’offrent à nous, et c’est dans ce contexte que j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice en aidant la Communauté du Pacifique à maintenir son cap vers un avenir plus radieux. »

Avant sa nomination, M. Stuart Minchin dirigeait la Division géosciences de l’environnement de Geoscience Australia, centre d’expertise du Gouvernement australien pour les sciences de la Terre et de l’environnement, où sont également conservées les données, informations et connaissances nationales dans ce domaine. Il a représenté l’Australie lors de grandes réunions internationales, et a en outre assuré les fonctions de délégué principal auprès du Comité d’experts des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UNGGIM) et du Groupe intergouvernemental sur l’observation de la Terre (GEO).

C’est en fin d’année que M. Stuart Minchin deviendra officiellement le vingt-deuxième Directeur général de la CPS, succédant ainsi à Colin Tukuitonga, en poste depuis 2013.

Fondée en 1947, la Communauté du Pacifique reste à ce jour l’organisation régionale de développement la plus importante et la plus ancienne d’Océanie. La CPS axe son action sur les thématiques de développement propres à la région, telles que le changement climatique, la gestion des risques de catastrophe, la sécurité alimentaire, l’égalité de genre, les droits de la personne, les maladies non transmissibles et l’emploi des jeunes. L’Organisation favorise le partage d’expériences et de connaissances techniques, et contribue à la mise en œuvre d’activités et de projets de développement au service des pays océaniens qui la composent.

Communiqué de la Communauté du Pacifique