Dans le cadre du 11ème Fond Européen de Développement (FED) régional, le programme PROTEGE a pour objectif général de construire, dans le cadre d’une coopération régionale, un développement durable et résilient des économies des Pays et Territoire d’Outre-Mer (PTOM) face au changement climatique en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

Un programme, aussi vaste que complexe, dont la mise en œuvre a été confiée à la Communauté du Pacifique (CPS) et au PROE (Programme régional océanien de l’environnement).

L’expérience du 10ème FED régional avec le programme INTEGRE avait démontré la nécessité de renforcer les ressources humaines face à l’ampleur des actions à mener. C’est dans cette optique, que l’ »équipe CPS/PROE » a été renforcée, notamment grâce au recrutement de 4 coordonnateurs thématiques venant en soutien des coordonnateurs territoriaux. Ainsi, les acteurs du programme PROTEGE en Polynésie française bénéficient et bénéficieront de l’expertise et de l’assistance d’Aurélie Thomassin recrutée depuis le 6 mai 2019 et basée à la délégation aux affaires internationales avec l’assistance de :

  • Clément Gandet, pour le thème 1 « Agriculture et Foresterie » porté par la Direction de l’Agriculture ;
  • Matthieu Juncker, pour le thème 2 «  Pêche côtière et aquaculture » porté par la Direction des Ressources Marines ;
  • Benjamin Roger pour le thème 3 « Eau » porté par la DIREN ;
  • Dominic Sadler, pour le thème 4 « Espèces envahissantes » porté par la DIREN.

En préparation du premier COPIL régional prévu à Nouméa les 17 et 18 juillet prochains, les services en collaboration avec la DAIEP et avec le soutien de l' »équipe CPS / PROE », ont travaillé à la définition des plans d’actions qui seront mis en place en Polynésie française.

C’est à cette occasion que deux missions techniques ont été réalisées sur le thème de la « pêche côtière et aquaculture » (du 11 au 18 mai 2019) et sur le thème de l’agriculture et foresterie » (mission du 15 au 22 juin).

Ces missions respectives ont été l’occasion de visiter les sites pressentis pour la réalisation des futures actions, de rencontrer les partenaires institutionnels, de questionner les acteurs de terrain et d’échanger sur les problématiques propres à la Polynésie française.

Ces missions sont essentielles pour que les équipes prennent conscience des spécificités territoriales, elles permettent également de faire le lien entre certaines problématiques communes aux 4 PTOM et favorisent les échanges de bonnes pratiques et d’enrichissement mutuel.