« Le 16 juillet 2019, le Parlement européen a élu Mme Ursula von der Leyen future présidente de la Commission européenne. Elle est la première femme à être élue à ce poste. 

Européenne de cœur et de conviction, Ursula von der Leyen a annoncé qu’elle mettrait l’accent sur un programme ambitieux en matière de climat, afin que l’Europe devienne le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050. En outre, elle s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec le Parlement européen afin de renforcer la démocratie et une économie sociale de marché équitable en Europe. Ursula von der Leyen a également présenté une vision très personnelle du chemin que devrait emprunter l’Europe pour faire face aux défis mondiaux: «Nous devons le faire selon le modèle européen». 

L’intégralité de ses orientations politiques et son discours sont disponibles ici.

Ursula von der Leyen entend choisir une équipe de commissaires composée d’un nombre égal de femmes et d’hommes, parmi les candidats proposés par les chefs d’État ou de gouvernement. Pour que les commissaires puissent prendre leurs fonctions, la liste des commissaires désignés doit être adoptée par le Conseil, et le Parlement européen doit approuver la nouvelle Commission européenne (2019-2024) dans son ensemble. 

Née à Bruxelles en 1958, Ursula von der Leyen est médecin et a été membre du gouvernement allemand de 2005 à 2019. »

Source texte et photo : Site internet de la Commission Européenne
https://ec.europa.eu/commission/interim_fr