Le comité de suivi du rapport annuel d’exécution (RAE) de la coopération entre l’Union Européenne et la Polynésie française s’est déroulé, jeudi après-midi, à la Présidence, sous l’égide du Vice-Président de la Polynésie française, Tearii Te Moana Alpha.

L’Etat y était représenté par la Secrétaire générale adjointe du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Cécile Zaplana, et la Commission européenne par Pierre-Henri Helleputte, Chef du Bureau pour les Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique à Nouméa, par visioconférence.

Evènement important de la coopération bilatérale entretenue entre l’Union européenne et la Polynésie française, ce rendez-vous permet de dresser chaque année, le bilan de l’ensemble des actions engagées durant l’année écoulée. C’est un forum d’échanges sur les progrès réalisés, les difficultés rencontrées et les perspectives de coopération future entre l’UE et la Polynésie française.

En mars 2019, la Polynésie française a eu l’honneur d’accueillir à Tahiti le 17ème Forum annuel de dialogue UE-PTOM, sous la présidence du Commissaire européen à la coopération internationale et au développement Neven Mimica. Précédé de la 17ème Conférence ministérielle de l’Association des PTOM, l’OCTA, cet évènement majeur du dialogue tripartite entre la Commission européenne, les Etats membres et les PTOM a permis de discuter des questions essentielles du partenariat post-2020 au travers des négociations sur l’adoption de la future décision d’association outre-mer, y inclus le Groenland (la DAO), du cadre financier pluriannuel 2021-2027, des accords post-Cotonou ou encore du Brexit.

L’année 2019 a également été marquée par la poursuite des travaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Papeete, financés au travers du 10ème FED territorial, avec la pose de 100% et de 90% des linéaires pour les deux marchés de travaux conclus. Ces travaux se sont achevés en septembre 2020 et seront réceptionnés très prochainement.

Dans le cadre du 11ème FED territorial, le Pays a reçu le 27 décembre 2019 un 2ème décaissement d’un montant de 883 millions Fcfp (soit 7,4 M. €) en appui budgétaire à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle du tourisme 2015-2020.

Au niveau régional, le projet dénommé « Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes » (PROTEGE) a officiellement été lancé lors du 17ème Forum UE – PTOM qui a eu lieu à Tahiti le 1er mars 2019. Le 1er comité de pilotage régional, tenu les 17 et 18 juillet 2019 à Nouméa, a permis le lancement opérationnel du projet.

Pour rappel, ce nouveau programme régional d’appui au secteur de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles vient prendre le relais du programme INTEGRE, qui a été clôturé en 2019 suite à son évaluation finale. Le projet PROTEGE représente aujourd’hui une enveloppe de 4,3 milliards Fcfp (36 millions €), trois fois plus importante que celle d’INTEGRE.

Enfin, s’agissant des programmes horizontaux, l’évènement a permis de constater la permanence de l’engouement des porteurs de projets polynésiens pour le programme ERASMUS+ dans les domaines de l’éducation et de la formation. L’équipe UICN France a également présenté les actions conduites en 2019 pour la préservation de l’environnement au titre du projet BEST 2.0.

A l’issue de son examen, le rapport annuel d’exécution de l’année 2019 a été adopté à l’unanimité par les membres du comité de suivi.