“Le Vice-président, ministre de l’agriculture, de l’économie bleue et du domaine, en charge de la recherche, Tearii Te Moana Alpha, s’est entretenu, le 3 juin 2021, avec la consule générale d’Australie, Claire Scott. Le Vice-Président était accompagné pour cet entretien du directeur de l’Agriculture, Philippe Couraud, du directeur de la Biosécurité, Ramon Taae, et du directeur des Ressources marines, Cédric Ponsonnet.

Lors de cet entretien, de nombreux sujets ont été abordés, avec pour objectif principal de renforcer la collaboration entre la Polynésie française et l’Australie dans les domaines de l’agriculture, de la biosécurité, des ressources marines et de la recherche.

En effet, de nombreux partenariats sont souhaités, non seulement entre les acteurs publics d’Australie et de Polynésie française, mais aussi entre les acteurs privés australiens et polynésiens.

L’Australie est un pays où l’aquaculture et la pêche sont développés et un transfert de savoir-faire, en matière de poissons tropicaux par exemple, serait bénéfique à la Polynésie française. Un plaidoyer commun en faveur d’une pêche durable dans le Pacifique a également été fait à cette occasion.

Concernant l’agriculture, des collaborations possibles dans le domaine de la recherche pour le développement, mais également de l’ingénierie, ont été évoquées.

La consule générale d’Australie a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec la Polynésie française à travers ces divers projets de partenariat dans le domaine de l’économie verte et bleue, et ce malgré les obstacles dus à la pandémie de Covid.”

Communiqué du service de la communication de la Présidence