Le 23 juin 2021, le Conseil des ministres a accueilli favorablement le rapport de suivi des objectifs de développement durable (ODD) de la Polynésie française pour 2021. Ce dernier résulte d’un an de travail coordonné entre les pilotes du projet (l’Institut de la statistique de la Polynésie française, la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration et de la Délégation aux affaires internationales, européennes et du Pacifique) et les services concernés par cette initiative. 

Les 17 ODD de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont été adoptés dans le cadre de son programme de développement « Transformons notre monde » sur une période de 15 ans (2015-2030) et visent à éradiquer l’extrême pauvreté, à promouvoir la prospérité et protéger la planète, en proposant des cibles spécifiques et des indicateurs de suivi pour en mesurer le progrès.

Ce rapport permet ainsi pour la première fois en Polynésie française de se mettre au diapason des standards internationaux, d’évaluer les politiques publiques au regard d’objectifs mondialement reconnus et de se comparer aux autres pays du Pacifique suivant ce programme, grâce à des indicateurs construits sur la même base.

Au niveau interne, l’élaboration de ce rapport aura également permis de sensibiliser les services administratifs à ce programme international, d’impulser la nécessité d’une gestion renforcée des données statistiques et d’encourager les pouvoirs publics à s’approprier davantage les ODD afin de les intégrer dans les politiques publiques du Pays.

Pour consulter le rapport de suivi ODD de la Polynésie française – 2021, veuillez vous diriger vers la rubrique “Objectifs de développement durable” de notre site Internet.