La Polynésie française a présidé à nouveau le comité des représentants officiels du Forum des îles du Pacifique, organe exécutif de cette organisation régionale politique, qui s’est tenu le 9 décembre au siège à Suva (Fidji). Le Pays était représenté par le Délégué aux Affaires internationales, européennes et du Pacifique, Manuel Terai.

Les travaux du Comité ont été consacrés à l’adoption du budget 2022 du Forum et les projections budgétaires d’ici 2024. D’autres questions de fonds telles que la Stratégie du Continent Bleu Pacifique 2050 et la réforme de l’architecture politique régionale ont également été abordées.

Les prochaines échéances régionales validées sont :

  • Le Pacific Women Leaders, le 19 janvier 2022 ;
  • Le Comité des Représentants Officiels du Forum, le 21 janvier 2022 ;
  • La réunion des ministres des Affaires étrangères, le 25 janvier 2022 ;
  • Le Sommet des Dirigeants du Pacifique, le 4 février 2022, au Secrétariat du Forum, à Suva, Fidji, selon la volonté du Premier ministre de Fidji, Josaia V. Bainimarama.

Par ailleurs, la délégation de la Polynésie française s’est entretenue avec le nouvel Ambassadeur de France à Suva, M. François Xavier Leger, qui a confirmé l’invitation du Secrétaire Général du Forum, Henry Puna, au One Ocean Summit. Cet événement se déroulera à Brest sous le haut patronat du Président de la République, du 9 au 11 février 2022, au cours de la présidence française de l’Union européenne.

Pour rappel, la Polynésie française a accédé au statut de membre à part entière du Forum en 2016. Pour la première fois depuis son accession, la Polynésie française assure la présidence du comité des représentants au titre de l’année 2021.