Suva, le 9 juillet 2022 – Le délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, Manuel Terai, en déplacement à Fidji, pour les préparatifs du Sommet des Dirigeants du Pacifique qui se tiendra du 12 au 14 juillet, s’est rendu à l’ambassade du Japon à Suva afin de présenter les condoléances du Président de la Polynésie française au gouvernement et au Peuple japonais pour la tragique disparition de M. Shinzo Abe, ancien Premier Ministre japonais de 2012 à 2020, assassiné lors d’un meeting politique dans le département de Nara.

Le Président Edouard Fritch qui a appris la triste nouvelle lors de son déplacement aux Marquises s’est dit choqué par cet attentat, qui porte atteinte à la démocratie et qui est si contraire aux valeurs du Japon où les armes à feu n’ont pas cours. Ami du Pacifique, M. Abe a été un leader d’exception qui a contribué à forger un multilatéralisme robuste et efficace dans la région Asie-Pacifique et dans le monde.

Manuel Terai a été reçu avec grande émotion par l’ambassadeur Fumihiro Kawakami. Les deux hommes se sont longuement entretenus et ont évoqué l’engagement international de M. Abe et les liens d’amitié solides entre le Japon et la Polynésie française