Le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, représentant du Fenua au 51ᵉ Sommet du Forum des Iles du Pacifique à Suva, a entamé sa seconde journée en participant au dialogue traditionnel entre les membres du Forum et les membres associées et observateurs.
Cette année, les membres associés et observateurs conviés sont :
- António Guterres, Secrétaire General des Nations Unies United Nations
- Manuela Ferro, de la banque mondiale
- Krishna Srinivasan, du Fonds Monétaire International
- Ahmed Saeed, de la Banque Asiatique de Développement
- Teo Feleti, directeur de la Commission des Pêches du Pacifique Ouest et Central (WCPFC)
Au cours de ce débat, les dirigeants ont exprimé leurs problématiques de développement dans un contexte économique international de sortie de la pandémie de Covid-19, du redémarrage de l’économie et la confrontation aux enjeux géopolitiques régionales. Le Vice-Président, Jean-Christophe Bouissou, est intervenu pour souligner l’importance pour le Forum de répondre aux besoins des populations en préservant notre espace maritime des convoitises étrangères afin de laisser un héritage sain aux générations futures. Il a aussi insisté sur l’opportunité de regrouper les achats de carburant au niveau régional afin d’atteindre un volume permettant l’obtention de prix favorable pour les membres du Forum confronté à la hausse du prix de l’énergie.
Il a aussi profité pour s’entretenir avec l’ambassadeur de l’Union Européenne pour le Pacifique, Sujiro Seam, et l’ambassadeur de France à Fidji, François-Xavier Leger, sur l’état de la région.
En fin de journée, le Vice-Président a participé à l’ouverture officielle du 51ème Forum des Iles du Pacifique par une cérémonie traditionnelle d’accueil, puis au lancement de la stratégie culture 2022-2032 de la Communauté du Pacifique, dont le point d’orgue aura lieu en juin 2024, par la tenue du Festival des Arts du Pacifique à Honolulu.