Un partenariat solide et renforcé avec l’Union Européenne

Le Vice-Président de la Polynésie française, Jean-Christophe BOUISSOU, a représenté la Polynésie française au 19ème Forum de dialogue entre l’Union européenne et les Pays et Territoires d’Outre-Mer (Forum UE-PTOM) qui lui sont associés qui s’est tenue à Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le mardi 22 novembre 2022. Il était assisté de Bruno PEAUCELLIER, directeur adjoint du Cabinet du Président de la Polynésie française, de Manuel TERAI, délégué aux Affaires internationales, européennes et du Pacifique, et de Thierry CATTEAU, en charge des questions européennes à la DAIEP.

Chaque année, ce Forum permet aux PTOM, à l’Union européenne et à ses Etats membres auxquels sont rattachés les PTOM, de dialoguer. Suite à l’adoption de la nouvelle Décision d’Association Outre-mer (DAO) du 5 octobre 2021, les débats ont porté notamment sur le renforcement du partenariat UE-PTOM, sur la transition verte, sur les investissements et sur la coopération intrarégionale.

L’Union européenne, représentée par la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta URPILAINEN, a réaffirmé l’importance qu’elle attache au partenariat avec les PTOM en soulignant le rôle des PTOM dans le cadre de la stratégie IndoPacifique de l’UE et du Green Deal européen. Au niveau bilatéral, la Commissaire a confirmé l’adoption par la Commission du plan d’actions de 3,7 milliards de F CFP de contribution à la mise en œuvre de la politique de l’eau de la Polynésie française pour la période 2021-2027.

Le Vice-Président de la Polynésie française a salué la décision de financement de l’UE qui démontre la solidité du partenariat avec l’UE dans le cadre de l’appui budgétaire. Par ailleurs, il a défendu la nécessité d’un partenariat gagnant-gagnant avec un engagement européen financier et stratégique plus important dans la région pour faire face aux défis stratégiques et climatiques mondiaux. Il a également invité, au nom du Président de la Polynésie française, la Commissaire européenne à venir signer la convention de financement Eau à Tahiti l’année prochaine.