Édouard Fritch, Président de la Polynésie française accompagné de Virginie Bruant, ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation, s’est entretenu avec Claire Scott, Consule générale d’Australie en Polynésie française.

Au terme de deux années en Polynésie française, Claire Scott cessera ses fonctions à compter du vendredi 14 avril 2023. Son successeur prendra le relais dans quelques mois, l’intérim étant assuré par Susan Coles.

Malgré la crise sanitaire, Claire Scott a réussi à ouvrir le consulat général d’Australie en Polynésie française, situé dans les locaux de la Chambre de commerce d’industrie, des services et des métiers (CCISM) à Papeete. Elle est également parvenue à mettre en place une solide équipe au service des australiens en Polynésie française, mais aussi et surtout à renforcer la coopération entre nos deux Pays.

De nombreux projets dans le domaine de la formation initiale et continue ont été mis en place. Que ce soit au niveau des échanges scolaires, des bourses et stages au niveau de l’éducation secondaire, ainsi qu’au niveau universitaire. La reconnaissance des diplômes australiens en Polynésie française est un sujet important, et qui a notamment abouti dans certains domaines. En effet certains étudiants polynésiens formés notamment au métier de vétérinaire en Australie, peuvent dorénavant exercer en Polynésie française.

Au niveau de la recherche, des partenariats ont été initiés, notamment par l’Institut Malardé, mais aussi dans les domaines de l’aquaculture et de la perliculture. L’Australie est un pays qui a su développer et structurer la perliculture. Aujourd’hui il partage ses compétences et ses technologies dans ce domaine et dans celui de la crevette, au profit de la Polynésie française.

Concernant les échanges commerciaux, des accords en termes de biosécurité sont également en cours, afin que la Polynésie française puisse exporter ses produits vers l’Australie, dans le respect des conditions sanitaires imposées par ce pays.

Claire Scott repart avec la satisfaction d’avoir initiés et fait avancer de nombreux projets que son successeur pourra poursuivre. Le Président l’a chaleureusement remercié pour son investissement et les services rendus au profit de la Polynésie française.