Le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson s’est entretenu lors d’un petit-déjeuner convivial ce jeudi 25 mai avec Mme Susan Coles, Consule Générale d’Australie par intérim en Polynésie française. Cette dernière était porteuse d’une lettre de félicitations du Premier ministre Anthony Albanese, qu’elle tenait à remettre en main propre au Président.

Dans ce courrier, le Premier ministre australien souligne que « L’Australie est engagée à travailler étroitement avec la Polynésie française pour construire notre coopération, étendre nos échanges éducatifs et interpersonnels et continuer à travailler ensemble sur le changement climatique, la conservation des océans et nos autres priorités communes. L’ouverture du Consulat général d’Australie à Papeete en Octobre 2022 fut à cet égard un moment exceptionnel ».

Les relations bilatérales entre la Polynésie française et l’Australie sont anciennes et nombreuses et les sujets de coopération dans les domaines du commerce, des télécommunications, du tourisme, de l’éducation et des sports ont été plus particulièrement abordés. Les Australiens et les Polynésiens partagent notamment une passion commune pour le surf et l’organisation des épreuves de cette discipline à Tahiti dans le cadre des Jeux olympiques « Paris 2024 » sera l’occasion de développer de nouveaux axes de coopération centrés sur la jeunesse et les sports.

Au niveau multilatéral, l’Australie et la Polynésie française sont toutes deux membres du Forum des îles du Pacifique dont la Stratégie 2050 pour le Continent bleu du Pacifique est la feuille de route pour une région Pacifique en paix, prospère et résiliente. Le premier « Sommet 2023 Corée-Iles du Pacifique », qui se tiendra à Séoul les 29 et 30 mai 2023, sera l’occasion pour le Président Moetai Brotherson d’aborder ces sujets d’intérêt commun avec le vice-Premier ministre et ministre australien de la défense Richard Marles, qui connaît bien la Polynésie pour y avoir effectué une visite officielle en mars 2011, alors qu’il était Secrétaire parlementaire pour les affaires du Pacifique insulaire. La candidature de l’Australie pour accueillir en collaboration avec les pays insulaires du Pacifique la trente-et-unième Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 31) en 2026 sera également un enjeu important des discussions.