Éliane Tevahitua, vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les institutions, a reçu ce mercredi 9 août, Alison Shea, Consule générale d’Australie en Polynésie française.

Cet entretien a permis de faire le point sur les projets en cours dans le secteur de la culture et essentiellement, de poursuivre les discussions sur le partenariat avec la National Gallery of Australia de Canberra où se déroulera l’exposition itinérante « The World of Gauguin », du 28 juin au 7 octobre 2024, et qui sera ensuite mise en place au Museum of Fine Arts de Houston (USA), du 3 novembre 2024 au 16 février 2025.

Cette exposition réunira plusieurs dizaines de chefs-d’œuvre majeurs du peintre Paul Gauguin, prêtés par diverses institutions muséales du monde (Musée du Quai Branly, Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles, Paul Getty Museum, Museum of Modern Art MOMA, Musée d’Orsay etc.).

Cinq objets attribués à Gauguin (à savoir des cuillères sculptées, poterie et panneau en bois), seront prêtés par le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha (MTI), à la National Gallery of Australia, ainsi que d’autres pièces en cours de sélection : un pū taiana, un tāhiri, un ivipo’o et un ti’i.

Cet événement culturel exceptionnel est rendu possible grâce au financement du Art Exhibition Australia, une fondation à but non lucratif dirigée par Carol Henry. Le commissaire de l’exposition est Henri Loyrette, conseiller d’État et ancien directeur du Musée d’Orsay.

Cette exposition reflétera la présence culturelle de la Polynésie française en Australie et dans la région franco-australienne.

A également été actée la tenue de l’exposition « Les masques des Habitants des Îles du Détroit de Torres » qui se déroulera au Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha (MTI), du 8 décembre 2023 au 19 janvier 2024.

Enfin, la Consule générale a donné son accord de principe pour la participation de l’Australie à un colloque qui sera prochainement organisé à Papeete, en lien avec la Nouvelle-Zélande et la Communauté du Pacifique, sur les droits LGBT.