Ouverture de la conférence consacrée à la coopération internationale dans le domaine des océans et de la pêche (KICCOF 2023)
Busan, République de Corée – Le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, s’est rendu à Busan, dans le sud de la République de Corée, pour assister avec les autres dirigeants du Forum des Iles du Pacifique, à la Conférence consacrée à la coopération internationale de la République de Corée dans le domaine des océans et de la pêche (KICCOF 2023).
Les dirigeants du Forum des Iles du Pacifique ont tout d’abord été accueillis par le maire de Busan, M. Park Heong-joon, et par les membres du comité de candidature de la ville pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2030. A cet égard, ils ont pu apprécier la qualité du dossier présenté par leur hôte, Busan étant une ville côtière particulièrement dynamique, entre traditions et modernité technologique.
Puis, dans l’après-midi, ils ont participé à l’ouverture de la Conférence consacrée à la coopération internationale de la République de Corée dans le domaine des océans et de la pêche (KICCOF 2023) en présence du Premier ministre coréen, M. Han Duck-soo
Cette conférence s’inscrit dans la suite directe de la « Déclaration Corée-Dirigeants des Îles du Pacifique 2023, « Un partenariat en quête de liberté, de paix et de prospérité pour un Pacifique résilient » adoptée la veille à Séoul. En effet, les dirigeants coréens et du Pacifique se sont engagés à travailler ensemble pour la conservation et la gestion efficaces des ressources marines et pour la protection des écosystèmes marins et de l’environnement océanique dans la région Pacifique, notamment grâce au renforcement des capacités dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, des énergies marines renouvelables et de la surveillance de l’environnement marin. L’importance de préserver les océans et les ressources marines de la pollution de l’environnement par les déchets, notamment radioactifs, a également été soulignée. À cet égard, les dirigeants ont réaffirmé l’importance du droit international et des évaluations scientifiques indépendantes afin de protéger l’Océan Pacifique et ses ressources maritimes.