A l’issue d’une mission d’expertise de 4 jours en Polynésie française, du 5 au 8 juin 2023, dans le cadre de la programmation régionale UE-PTOM du Pacifique, une réunion de restitution s’est déroulée jeudi après-midi, à la Présidence, en présence notamment de Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Economie, du Budget et des Finances, en charge des Energies, de Taivini Teai, ministre du Secteur primaire, en charge de la Recherche et de Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée.
Cette mission d’expertise composée de 2 experts missionnés par l’UE a pour objectif d’apporter une assistance technique au 3 PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) et de définir les axes d’intervention stratégiques et opérationnels des financements européens dans le cadre de la future programmation régionale pour la période 2021-2027.
Pour rappel le partenariat UE-PTOM pour la période 2021-2027 est structuré par une nouvelle décision du Conseil relative à l’association des pays et territoires d’Outre-mer à l’Union européenne (« Décision d’association Outre-mer ») qui a été publiée le 5 octobre 2021.
Dans le cadre du volet régional de ce partenariat, les PTOM du Pacifique bénéficient d’une enveloppe d’un montant de 36 millions d’euros, soit environ 4,2 milliards Fcfp. Cette dotation vise à promouvoir des projets de coopération régionale dans des domaines prioritaires de la coopération entre l’UE et la région Pacifique. Le secteur prioritaire retenu d’un commun accord entre les 3 territoires et la Commission européenne est le verdissement et le bleuissement des systèmes alimentaires.
Le processus de programmation est entré dans sa phase d’identification et de formulation et se poursuivra en concertation avec les 3 territoires concernés. La signature de la convention de financement entre l’UE et les PTOM du Pacifique est attendue en 2025.