Dans le cadre de sa tournée ministérielle, Felicity Roxburgh, Consule Générale de Nouvelle-Zélande pour la Polynésie française, basée à Nouméa, a été reçue ce jeudi 9 juin par Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la famille et des personnes non autonomes.

La ministre a tenu à exprimer sa volonté de replacer l’Humain au cœur de toutes ses actions. Une dynamique partagée par l’ensemble du gouvernement Brotherson.

C’est la raison pour laquelle d’entrée de jeu, des thématiques essentielles au développement d’une société plus humaniste ont été abordées lors de cet entretien :

  • Le soutien à l’accès au logement ;
  • La préservation de notre culture ;
  • La sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire ;
  • La lutte contre les violences intra-familiales.

La Consule a ainsi pu mettre en exergue des résultats positifs liés au déploiement de programmes de prévention, d’éducation et d’action sociale existants en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie, qui pourraient être applicables aux problématiques que nous rencontrons au Fenua.

Les échanges se sont terminés par l’expression du souhait émis par la ministre et la Consule, de mettre en route très prochainement un plan d’actions sociales sur la base d’un travail collaboratif entre nos deux Pays.