Projet Capstone 2025 – Etude sur les enjeux liés à l’exploitation minière des fonds marins

Article du 23 Sep 2025

Depuis 2023, la DAIEP collabore avec des étudiants et le Professeur Jenik RADON de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université de Columbia de New York.

La Polynésie française a ainsi bénéficié de plusieurs études conduites par ces étudiants dans le cadre notamment de projets Capstone. Un atelier Capstone est un exercice essentiel pour la validation du cursus des étudiants de la SIPA. Encadrée par un professeur, une équipe d’étudiants s’attaque à une problématique concrète, dans le but de proposer des analyses innovantes et des recommandations pratiques adaptée.

En 2025, le Professeur RADON et la SIPA ont reconduit un projet Capstone qui a abouti à la production du présent rapport intitulé « Sirens in the deep : a critical
juncture for seabed mining ».

Ce rapport analyse les enjeux liés à l’exploitation minière des fonds marins, en particulier pour la Polynésie française, qui dispose de la plus grande zone économique exclusive (ZEE) du Pacifique. Alors que cette activité est souvent présentée comme une opportunité économique et un levier pour la transition énergétique, l’étude démontre qu’elle comporte des risques majeurs.

Les articles récents

Consulter les derniers articles de la Délégation.