« NU’U MOANA » : OBSERVER, ANTICIPER À 30 ANS ET MIEUX AMÉNAGER AUJOURD’HUI.
Article du 1 Oct 2026

Après un peu plus d’un an et demi de travaux, l’étude Nu’u Moana – « Ensemble, avançons avec l’océan » en tahitien – arrive à son terme.
En Polynésie française, l’océan est au cœur des modes de vie. Les espaces proches du littoral sont aussi des lieux de vie et d’aménagement soumis aux effets de l’élévation du niveau de la mer. Les atolls sont particulièrement vulnérables en raison de leur très faible altitude, tandis que, dans les îles hautes, l’érosion et la submersion concernent principalement les zones côtières.
Les résultats de Nu’u Moana ont été présentés au ministre du Foncier et du Logement, en charge de l’Aménagement, marquant une étape importante dans leur appropriation par la Polynésie française.
Menée dans le cadre du programme Green Overseas (GO), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, Nu’u Moana concerne six atolls des Tuamotu et un site côtier de l’île haute de Tahiti, à la Pointe Vénus.
L’étude s’appuie sur l’analyse des évolutions passées du trait de côte pour cartographier les zones susceptibles d’évoluer au cours des 30 prochaines années et formuler des recommandations en matière d’aménagement et d’adaptation du littoral.
Au-delà de la Polynésie française, l’expérience de Nu’u Moana a vocation à être partagée avec d’autres PTOM engagés dans des démarches similaires face à la montée des eaux, notamment à l’occasion de l’atelier de clôture du programme GO, en novembre prochain, à Paris. La mise en commun des connaissances acquises, des méthodes utilisées et des solutions explorées contribuera ainsi à faire émerger une véritable communauté d’expériences autour d’enjeux côtiers communs.



