15ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO)

Depuis sa première édition en 2004, le FIFO s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du film documentaire de l’Océanie. Seul festival de la région à rassembler des professionnels francophones et anglophones, il est aussi une fenêtre ouverte sur la richesse et la diversité des pays et des peuples océaniens. Plus qu’un festival, le FIFO est aussi un carrefour des cultures et des peuples riches d’un patrimoine audiovisuel unique. Les images se mêlent aux expériences de vie et jouent sur les accords majeurs du dialogue et de l’échange.

Le FIFO est une manifestation qui a lieu chaque année avec le concours financier de la Polynésie française. Le FIFO 2018 a notamment reçu une aide du Soutien à la Création Audiovisuelle et Numérique (SCAN).

La 15ème édition du FIFO se déroulera du 3 au 11 février 2018 à Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture. Le Jury de cette 15ème édition sera présidé par Éric Lavaine, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision. Ce jury sera composé de :

  • Molly Reynolds, réalisatrice et productrice australienne, lauréate du grand prix du FIFO 2016 pour le film Another Country ;
  • Kim Webby, réalisatrice et productrice néo-zélandaise, primée elle aussi lors du FIFO 2016 pour le film The Price of Peace;
  • Guillaume Soulard, directeur artistique et culturel de l’Agence de Développement des Cultures Kanak – Centre Culturel Tjibaou en Nouvelle Calédonie ;
  • Lavinia Tagane, représentante à l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna, présidente de la commission du Tourisme, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la même assemblée ;
  • Père Christophe Barlier, prêtre résident et vicaire-coopérateur de la cathédrale de Pape’ete.

Si le FIFO n’a jamais imposé de thème, la sélection officielle de 2018 porte sur des questions d’identité qui passionnent les débats aujourd’hui encore. Elle propose une image authentique et originale à la fois des peuples et des cultures qui dessinent l’Océanie. Cette sélection est aussi l’écho de la recherche et de la création artistique de notre région.

182 films ont été inscrits et soumis aux comités de pré-sélection du festival. Parmi ceux-là, 67 films ont été retenus :

–    14 films documentaires sont en compétition pour les prix du jury ;
–    16 films dans la catégorie hors compétition et 12 autres dans les écrans océaniens sont soumis au vote du public ;
–    14 courts-métrages de fiction concourent pour le prix du meilleur court-métrage de fiction océanienne ;
–    11 courts-métrages documentaires ont été sélectionnés pour une projection spéciale inédite au FIFO et concourent pour la première fois pour le prix du meilleur court-métrage documentaire du FIFO.

Dans cette sélection, 11 films au total sont des productions locales, témoins de la dynamique de notre Pays dans l’audiovisuel. A l’issue du FIFO 2018, 8 prix viendront récompenser des films de la sélection officielle : 4 prix décernés par le jury international du festival, un prix spécial décerné par la fondation Okeanos et 3 prix désignés par un vote des spectateurs.

Par | 2017-11-16T12:07:10+00:00 novembre 16th, 2017|ACTUALITES|Commentaires fermés sur 15ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO)

À propos de l'auteur :

%d blogueurs aiment cette page :