Le ministre en charge du Numérique, Jean-Christophe Bouissou, a procédé, mardi matin, à la Présidence, à l’ouverture officielle de la 3ème édition de la « Journée de l’innovation publique polynésienne », qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’innovation publique nationale.

Il a rappelé dans son discours l’engagement du Pays pour cet événement consacré à l’innovation et à la modernisation de l’administration. Il a félicité et remercié les services qui se sont mobilisés pour mettre en œuvre des solutions nouvelles, numériques ou autres. Leurs initiatives « montrent que la réforme est à l’œuvre au sein de l’administration », a souligné le ministre.

L’invitée d’honneur de cette édition 2017, Olivier Gaston, directeur général délégué de la Société de développement et de promotion de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon (SODEPAR), a évoqué la politique d’innovation à Saint-Pierre et Miquelon avec notamment une présentation des secteurs en voie de développement, dont l’économie numérique, avec la pose d’un câble numérique sous-marin et le Schéma d’aménagement numérique, tous deux prévus en 2018.

Cette 3ème édition met en avant les actions et initiatives innovantes mises en œuvre au sein de l’administration du Pays. Elle permet à la fois une information du public, un échange sur la transformation du service public, et un partage d’expérience entre les acteurs de l’administration.

Cette journée, ouverte au public et aux agents de l’administration, devait aussi être l’occasion de présenter le portail numérique commun au Pays et à l’Etat. Cette plateforme unifiée a été rendue possible grâce à une collaboration entre le Pôle modernisation du Haut-commissariat, la Direction de la modernisation et de la réforme de l’administration et le Service de l’informatique du Pays. Le portail a également été élargi aux établissements publics, ainsi qu’à quelques communes. Le site web Net.pf devient donc aujourd’hui le portail des services publics en Polynésie française. Cette évolution va faciliter le quotidien de l’usager qui trouvera les réponses à ses questions d’ordre administratif sur un seul site web.

Des mini-conférences ont été programmées sur le schéma de développement stratégique de Saint-Pierre et Miquelon (volet innovation publique), la modernisation de la commande publique (SGG), l’application OTIA et le paiement en ligne (DAF), Ti’arama la base de données en ligne sur le droit du travail (DTRAV), ainsi que le nouveau site web de la Direction de la jeunesse et des sports, ou encore l’application « Agent » (Vice-rectorat). Cette dynamique doit contribuer à un nouveau paradigme relationnel et technologique dans le service public, avec la satisfaction client comme nouvelle culture administrative.

Différents stands ont ainsi été disposés sous le chapiteau de la Présidence pour accueillir et informer le public. A la mi-journée, afin de récompenser les services du Pays les plus innovants, la remise du 1er prix de l’innovation publique 2017, qui comporte deux catégories, a eu lieu. Le prix de l’innovation numérique a été décerné à la Direction des affaires foncières (DAF) pour son application « OTIA » (consultation des plans du cadastre) et le prix de l’initiative innovante a été décerné à la Direction des impôts et des contributions publiques (DICP) pour son concept de charte d’engagements de service « Ia orana DICP ».