Que ce soient les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage généralisé du Net mondial par les états, le vol de millions d’informations personnelles chez eBay et Orange en début d’année par des criminels, ou le piratage d’une cinquantaine de sites internet polynésiens en 2013, l’actualité nous rappelle l’importance de sécuriser nos données personnelles et professionnelles.

Mais la tâche n’est pas simple, voire de plus en plus compliquée. En effet, les polynésiens n’échappent pas à la tendance : nous possédons un nombre croissant d’appareils connectés à internet ; nos échanges sur la toile augmentent toujours plus ; nous déposons sans cesse plus d’informations personnelles dans le cloud et nos entreprises intensifient l’utilisation de l’informatique pour développer leurs activités.

Changer vous régulièrement vos mots de passe ? Votre mot de passe est-il vraiment sûr ? Êtes-vous certain que vos échanges sur internet sont sécurisés ? Sauvegardez-vous vos données ? Si oui, avez-vous déjà testé vos sauvegardes en essayant de les restaurer ? Quelles précautions prenez-vous dans les cybercafés ? …

Pour répondre à ces questions, le Clusir Tahiti (Club de la Sécurité de l’Information Région Tahiti), jeune association à but non lucratif, œuvre depuis plus de 3 années pour sensibiliser et informer les polynésiens sur la sécurité informatique. Depuis 2010, le Clusir Tahiti a organisé une vingtaine de conférences et a participé à de nombreuses manifestations, permettant aux polynésiens d’avoir un regard plus averti sur la sécurité informatique.

Les membres de cette association, pour la plupart des professionnels de la sécurité de l’information, vous proposent de partager leurs connaissances.
Pour commencer, ils proposent ces «12 commandements de la sécurité informatique».

clusir 12 commandements copie

Source Tahiti Infos / Clusir Tahiti