Toutes les semaines retrouvez « Buzz 360″, l’actualité du net et du numérique en 360 secondes. Les chroniqueurs de l’émission vous tiendront au courant des dernières tendances, des événements, des nouveautés et des innovations dans le numérique. Associés à la vidéo, textes et liens Internet seront mis à votre disposition sur net.pf. Bonne écoute !

Microsoft sort l’artillerie lourde pour vendre ses Windows Phone

On vous parle sans cesse des guéguerres entre Windows Phone, iPhone, Android qui veulent tous la plus grosse part du gâteau des smartphones. Et bien depuis hier, une bonne vidéo vaut mieux que de longs discours.
Allez voir la dernière pub de Microsoft dans laquelle un mariage se transforme en pugila général entre fans d’Apple et fans de Samsung ! Pendant ce temps, les amateurs de Microsoft, leur Nokia Lumia 920 à la main, observent la bataille avec détachement. Et de conclure : “Arrêter de lutter. Changez”.
Nous saurons bientôt si Microsoft a trouvé, avec cette nouvelle signature, LA formule magique pour vendre ses Windows Phone…

Le CERN fête les 20 ans d’un web libre et gratuit

Il y a 20 ans, le CERN publiait une déclaration autorisant l’utilisation gratuite de la technologie du World Wide Web. Le fait d’avoir rendu accessible gratuitement le logiciel nécessaire au fonctionnement d’un serveur web, ainsi que le navigateur et la bibliothèque de codes associés, a permis à la Toile de se tisser.

La technologie, inventée au CERN en 1989 par Tim Berners-Lee, a été initialement conçue et développée pour que les physiciens et physiciennes travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s’échanger les informations dont ils avaient besoin.

Pour marquer l’anniversaire de la publication du document qui permit la libre utilisation de la technologie du web, le CERN a lancé un projet visant à rétablir le premier site web et à préserver les « biens numériques » associés à la naissance du web.
http://www.net.pf/?p=3187

Cyberdéfense : le gouvernement français veut se doter d’une force de frappe numérique

Le nouveau « Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale » préconise la création de forces opérationnelles pour le cyberespace, au même titre que pour la terre, l’air ou la mer.
Pour y arriver, il est envisagé de renforcer « sensiblement » les moyens humains et la création d’une « chaîne opérationnelle de cyberdéfense » à la fois unifiée et spécialisée.
C’est un peu comme aux etats unis avec le Cyber Command, une agence de cyberdéfense intégrée aux forces armées américaines.
Le livre blanc souligne également l’importance de disposer de « capacités d’identification et d’action offensive », ça rigole pas.
Là ou les choses deviennent interressante c’est avec la constitution d’une véritable cyberréserve. l’objectif sera de recruter de « jeunes techniciens et informaticiens intéressés par les enjeux de sécurité ». En d’autres termes, l’armée cherchera à capter les geeks et les hackers patriotes.
Cooool !!!
http://www.01net.com/editorial/594363/cyberdefense-le-gouvernement-veut-se-doter-d-une-force-de-frappe-numerique

Jeu vidéo « Game Dev Tycoon » : les pirates piratés

Greenheart Games vient de lancer le jeu Game Dev Tycoon, un jeu de gestion où l’on se met dans la peau du directeur d’un studio de jeux vidéo. Après son lancement, le jeu a immédiatement été mis en ligne sur The Pirate Bay par ses créateurs, non sans y apporter une petite modification. Résultat des courses, après un jour de mise en ligne, 214 joueurs seulement avaient acheté le jeu, contre 3104 qui l’avaient téléchargé illégalement.

La version craquée est presque identique à l’originale à un détail près. Après quelques heures de jeu alors que l’entreprise virtuelle est en pleine expansion, apparaît le message suivant :« Boss, il semble que beaucoup de joueurs jouent à notre nouveau jeu, ils le volent en téléchargeant une version de craquage plutôt que de l’acheter légalement. Si les joueurs n’achètent pas les jeux qu’ils aiment, nous allons tôt ou tard faire faillite. Et les joueurs indélicats voient leurs actifs diminuer jusqu’à la faillite.»

Les joueurs indélicats laissent de nombreux messages sur le site de l’éditeur : « J’ai atteint un point ou mes jeux notés 9 ou 10/10 sont piratés et ne m’apportent aucun bénéfice », s’insurge un premier joueur. « Existe-t-il un moyen d’éviter cela ? Est-ce que je peux mener des recherches pour créer des DRM ? ». Un second utilisateur a posté un message tout aussi drôle. « Pourquoi autant de gens piratent mes jeux ? Cela me ruine ! J’avais 5 millions de cash et soudain ils se sont mis à pirater tout ce que je faisais, même si mes jeux avaient de bonnes notes. Ce n’est pas juste ».
http://www.net.pf/?p=3172

Grâce à Twitter, des chercheurs mesurent le bonheur en temps réel

En analysant près de 50 millions de tweets dans le monde chaque jour, l’hédonomètre créé par des chercheurs américains permet de connaître en temps réel l’état d’esprit et l’humeur d’une partie importante de la population.
Alors comment ça fonctionne ?
Le programme analyse environ 10% de tous les tweets émis en langue anglaise.
Cet « hédonomètre » s’appuie sur quelque 10 000 mots classés sur une échelle de un à neuf. Le mot « heureux » est classé à 8,30 tandis qu’au plus bas apparaissent « accident », « guerre » et « prison » classés respectivement à 2,60, 1,80 et 1,76.
Mais que veut dire hédonomètre ?
Séquence connaisance !!
Le mot a été inventé par l’économiste et philosophe irlandais Francis Edgeworth à la fin du 19e siècle, pour décrire je cite « un instrument idéal pour mesurer en permanence le degré de plaisir d’un individu ».
http://www.01net.com/editorial/594389/grace-a-twitter-des-chercheurs-mesurent-le-bonheur-en-temps-reel

Embarquement pour l’espace, Porte 2014 avec Virgin Galactic

La semaine dernière, on vous annonçait que Twitter fonctionnait parfaitement dans l’espace. Et bien d’ici moins d’un an, vous devriez pouvoir aller le vérifier vous-même ! Le groupe Virgin vient en effet de réussir son 22ème vol dans l’espace grâce à son module SpaceShipTwo qui peut emmener 6 passagers. Les réservations sont déjà lancées pour début 2014, et pour 2h de vol et 5 minutes en impesanteur, il vous en coûtera 18 millions et quelques poussières, mais pas d’étoiles celles-là… de Francs Pacifiques !

Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xzgb3i_le-vaisseau-spatial-virgin-galactic-fait-son-premier-vol_news

IBM réalise le plus petit film Stop-Motion au monde

Pour concevoir ce film, les scientifiques d’IBM ont repoussé les limites de la nanotechnologie en déplaçant des atomes.
Intitulé « Le garçon et son atome », il dépeint les interactions ludiques d’un personnage qui se lie d’amitié avec un atome… Ce film leur a valu une certification du Guinness World Record en tant que plus petit film au monde. Cette avancée scientifique est très prometteuse dans les domaines du stockage de données et de la puissance de calcul informatique.
La capacité à déplacer des atomes simples, l’une des plus petites particules de l’univers, est cruciale pour la recherche d’IBM dans le domaine de la mémoire à l’échelle atomique. D’ailleurs, en 2012, les scientifiques d’IBM ont annoncé la création de la plus petite mémoire magnétique au monde, composée de seulement 12 atomes.

http://www.net.pf/?p=3200

Avec Efemr, vos tweets s’effacent en quelques secondes

Une nouvelle Webbapp Efemr vous propose de programmer la durée de vie de vos tweets en ajoutant un hashtag qui déterminera le délai avant leur suppression.
Attention, ce tweet s’autodétruira dans 10 secondes.
ça ne vous rappelle rien ?
Une appli sympas pour ceux qui ne veulent laisser de traces !
http://www.01net.com/editorial/594333/avec-efemr-vos-tweets-s-effacent-en-quelques-secondes

Il passe un an déconnecté… Puis revient sur Internet

Une petite dernière pour la route …
Après 365 jours hors connexion, le journaliste ès nouvelles technologies Paul Miller revient sur Internet plus convaincu que jamais de son utilité.
Il dira la veille de sa totale déconnection. «J’abandonne l’une des cinq plus importantes innovations technologiques de tous les temps pour un peu de paix et de calme». Un an plus tard, pourtant, l’homme explique pourquoi son expérience n’a pas été concluante. «Mon plan était de quitter Internet et ainsi de trouver le “vrai” Paul, entrer en contact avec le “vrai” monde, mais le vrai Paul et le vrai monde sont déjà liés inextricablement à Internet. Non pas que ma vie n’était pas différente sans Internet. Simplement, ce n’était pas la “vraie” vie.»

Le Focus de Manu – Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

Attention, cette chronique peut choquer un public JEUNE ! Imaginez…
Imaginez un monde dans lequel :
– pour envoyer un message à un ami, vous devez lui écrire une lettre, la mettre dans une enveloppe et attendre entre 3 jours et 3 semaines pour qu’il la reçoive.
– un monde où pour trouver la définition d’un mot, vous devez chercher ¼ d’heure dans un bouquin de 3000 pages qui pèse 2,5 Kg et qu’on appelait à l’époque “dictionnaire”! Le synonyme le plus proche serait aujourd’hui “Wikipedia” !
– un monde où vous n’avez ni blog, ni profil FB, ni pseudo twitter. Où vos coups de gueule, vous pouvez vous les gardez. Et vos talents aussi, d’ailleurs ! Si vous vouliez être connu, z’aviez qu’à avoir du piston, comme les autres !

Et bien ce monde là a bel et bien existé ! C’était il y a tout juste 20 ans, avant qu’on invente le 1er site web. Et si vous ne me croyez pas, allez donc voir à quoi il ressemblait. Au niveau design, c’était, comment dire… épuré, TRÈS épuré !
Allez je vous laisse. On refait le point en 2033 ?

Voici à quoi ressemblait le 1er site web publié il y a 20 ans : http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/TheProject.html