Sébastien Joly, photographe et réalisateur de films documentaires finalise ‘Aito, guerriers du Pacifique. Ce documentaire en immersion retrace la vie de soldats polynésiens appartenant au 511ème régiment du Train et déployés en Afghanistan. Le projet, autofinancé, est bouclé pour ce qui est du voyage et de la prise de vues. Mais il reste toute la partie post-production à financer. Pour cela, Sébastien fait appel aux internautes qui voudraient participer moyennant une contribution effectuée via le site internet spécialisé dans ce genre d’opérations : touscoprod.com.

Un an et demi de tournage

Après un an et demi de tournage dont deux mois en Afghanistan, les premières images du film ont rencontré un beau succès, avec à la clé deux expositions (à Besançon et Dijon) mais surtout un article du National Géographic. Le film a également reçu un bon accueil au Marché international des programmes qui s’est déroulé à Cannes en avril dernier. Une dizaine de contacts sérieux y ont été pris sur place et un distributeur américain est dores et déjà intéressé. « Ils viennent de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie ou de Wallis et Futuna, nous en avons suivi certains pendant 2 mois, au cœur de l’action en Afghanistan », explique Sébastien Joly sur son site internet. « Teva, Serge, Kiate et Tony ont une mission: acheminer sur les routes incertaines de ce pays, des véhicules, des munitions, des vivres aux postes avancés français. Incertaines car les IED (engins explosifs improvisés) sont partout enfouis sous les routes. A chaque sortie du camp WareHouse de Kaboul, ils risquent leurs vies » (voir la vidéo).

De la 12 S de Faa’a à Tahiti Ora

Après avoir réalisé son service militaire comme photographe à la 12 S de Faa’a,  en 1996, Sébastien Joly s’est lancé dans l’audiovisuel en 1998 (réalisation de films pour les hôtels Hilton, Méridien, Intercontinental et Sofitel). En 2001, il plonge sa caméra dans l’océan Pacifique et réalise des tournages sous-marins avant de créer sa société de production en 2008, Pollywood Films. Il réalise son premier documentaire de 52 mn, “Tahiti Ora en toute intimité “ en 2009 (immersion au sein d’une troupe de danse tahitienne, diffusion sur RFO).