Des animations culturelles et scientifiques vont être organisées, en juin à la Pointe Vénus (Mahina-Tahiti), à l’occasion du prochain transit de Vénus devant le Soleil. Le service du Tourisme – en partenariat avec la commune de Mahina et les membres du comité « Vénus 2012 » – a fait réaliser une réplique temporaire à échelle réduite du fort de Cook, sur la plage même. Celle-ci a été inaugurée ce jeudi 10 mai au matin. Il sera possible de visiter cet ouvrage jusqu’en juillet.

L’alignement de la Terre, de Vénus et du Soleil que l’on pourra observer à Tahiti le 5 juin est un événement astronomique rare qui ne se produit que deux fois par siècle. Un phénomène équivalent a été observé en juin 2004 en Europe et le dernier passage de Vénus du siècle aura lieu dans la zone Asie-Pacifique en juin de cette année. Le prochain est annoncé pour… 2117 ! Mais la première observation scientifique de ce phénomène eut lieu à Mahina en juin 1769 lors de la première visite de l’expédition Cook à Tahiti, celle-ci étant même l’un de ses principaux objectifs. James Cook avait en effet pour mission d’obtenir des données qui puissent par la suite servir à mesurer la distance Terre-Soleil, unité de mesure pour toutes les autres distances entre les corps célestes.

243 ans plus tard, la Pointe Vénus – qui fut témoin de l’un des premiers contacts des Tahitiens avec des Européens – sera l’épicentre d’une série d’animations culturelles : spectacles de danses polynésiennes, conférences grand public, stands d’astronomie, littérature et philatélie.

A noter que cette date a été prétexte à l’organisation d’un symposium scientifique de physique et d’astrophysique. Une centaine de chercheurs internationaux : Europe, Japon, Amériques… se réuniront à l’hôtel Radisson, installé dans l’historique Baie de Matavai (Arue), du 4 au 8 juin.

Une exposition est également organisée du 23 mai au 3 juin à la mairie de Papeete par la Société d’astronomie de Tahiti (SAT) qui permettra la rencontre entre amateurs et professionnels.

Un site internet donne toutes les informations concernant cet événement et rendra compte, en temps et heure , des différentes animations. Une page Facebook est également en ligne.