Toutes les semaines retrouvez “Buzz 360”, l’actualité du net et du numérique en 360 secondes. Les chroniqueurs de l’émission vous tiendront au courant des dernières tendances, des événements, des nouveautés et des innovations dans le numérique. Associés à la vidéo, textes et liens Internet seront mis à votre disposition sur net.pf.
Bonne écoute !

15% du trafic web est mobile

Aujourd’hui, 15% du trafic Web mondial est mobile, c’est en tout cas ce que révèle une étude du cabinet Kleiner Perkins Caufield et Byers. Plus 5 points en un an, ce qui modifie profondément les usages des internautes. Ce taux pourrait atteindre 25% d’ici à la fin 2014. Les investissements réalisés sur les réseaux permettent aujourd’hui aux mobinautes de naviguer toujours plus facilement sur l’Internet mobile et de profiter des nombreuses applications disponibles.
Le cabinet a recenser cette année, 2,4 milliards d’internautes dans le monde, soit 902 millions de plus qu’en 2008. Le nombre de smartphones dans le monde s’élève à 1,49 milliard d’unités en 2013, soit un taux de pénétration de 21% et une croissance annuelle de 31%.
http://www.net.pf/?p=3489

10 ans après, Napster revient !

Qui n’a pas gardé un souvenir ému de Napster, le 1er service musical “peer-to-peer” qui permettait de s’échanger de la musique gratuitement, entre fans. Ça c’était de 1999 à 2001, avant que les majors ne le fassent fermer. Racheté par Rhapsody, le leader mondial de streaming musical, Napster revient cette semaine dans 14 pays d’Europe, mais en version légale ET payante. 9,95€ par mois avec 1 mois gratuit pour ceux qui veulent tester. Alors y’a-t-il encore une place pour ce challenger, face à Deezer, Spotify et autres plateformes d’écoute musicale en vogue ? L’avenir nous le dira.
En savoir plus : http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-musique-et-streaming/actualite-562992-napster-france.html
Tester le nouveau Napster : http://fr.napster.com/start

Polytechnique et la Sorbonne se lancent dans le « Mooc »

L’université parisienne et l’école d’ingénieurs font le grand saut du Mooc.
MOOC pour « Massive Open Online Courses ».
Les deux entités lanceront, en effet, dès la rentrée prochaine une offre de cours en ligne gratuits, limités dans le temps, et ouverts à tous. Dans les détails, Polytechnique devrait proposer trois Mooc dédiés aux probabilités, aux algorithmes et à la théorie des distributions. De son côté, la Sorbonne devrait miser, dans un premier temps, sur le droit.

http://frenchweb.fr/polytechnique-et-la-sorbonne-deux-nouveaux-acteurs-du-mooc
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202808225220-polytechnique-et-la-sorbonne-se-lancent-dans-le-mooc

Les Français plébiscitent Internet

Une véritable déclaration d’amour! En moins de 10 ans les Français ont adopté Internet. Selon une étude Ifop pour Enjeux Les Echos . 95% des sondés estiment qu’Internet simplifie leur vie au quotidien, leur permet d’accéder facilement à l’information (98%), et leur est devenu indispensable (86%). Ils sont également nombreux à penser que le réseau mondial est une bonne chose pour l’économie française (78%) et permet de créer des emplois (75%).
Et quand il s’agit de citer une entreprise symbolisant le développement d’Internet, les Français pensent immédiatement à Google. Le géant de la Silicon Valley recueille 49% des réponses, très loin devant Microsoft (6%), Apple (5%) ou Amazon (4%). Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont aussi à la traîne avec respectivement 4% et 1% de citation.
http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/06/06/01007-20130606ARTFIG00465-les-francais-ne-peuvent-plus-se-passer-d-internet

Zynga licencie 20% de ses effectifs

Zynga c’est un des leaders mondiaux de social gaming, autrement dit tous ces jeux futiles auxquels des millions de personnes s’adonnent quotidiennement sur Facebook ou sur leur mobile. Et malgré ses 56 millions de joueurs et son chiffre d’affaire de 311 millions de dollars au dernier trimestre 2012, Zynga est en déficit. Résultat : il licencie plus de 500 personnes pour espérer passer dans le vert et devenir enfin rentable. Et oui, il ne faut pas confondre CA avec rentabilité !
En savoir plus : http://frenchweb.fr/zynga-licencie-18-de-ses-effectifs

La polémique autour de PRISM ne faiblit pas et s’internationalise

« L’affaire PRISM » n’a éclaté qu’avant-hier mais déjà les révélations se succèdent en cascade aux Etats-Unis, où tout est parti d’une ordonnance classée “confidentiel” et récupérée par le journal britannique The Guardian.
On y apprenait ce mercredi que depuis 2007, et avec la bénédiction d’un juge fédéral, la NSA (National Security Agency – agence pour la sécurité nationale) collecte régulièrement la plupart des échanges électroniques effectués par des internautes qui ne sont pas citoyens américains soit un accès aux données personnelles d’utilisateurs de services développés par Apple, Facebook, Microsoft, Google et AOL.
Avec c’est révélation le concept de Big Brother à l’air d’un petit poucet …
La France a aussi son projet “secret” d’écoutes centralisées des commmunications de tout type – c’est la plate-forme nationale d’interception judiciaires (PNIJ).
Mais au fait, Y-a-t-il Scandale ?
Répondent de nos amis barbouzes de la NSA : Circulez, y a rien à voir !
Affaire “déclassifiée “ à suivre …

http://www.zdnet.fr/actualites/la-polemique-autour-de-prism-ne-faiblit-pas-et-s-internationalise
http://www.01net.com/editorial/597007/surveillance-des-reseaux-un-projet-prism-a-la-francaise-existe-deja/
http://pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-563984-castex-prism.html

Le focus de Manu – De nos jours, au-delà de 6 secondes, t’es chiant !

C’est vrai ! C’est dur à entendre mais il vaut mieux que vous l’appreniez par moi aujourd’hui, qu’en public au milieu d’une soirée mondaine. Imaginez un peu :
« Quoi, tu connais pas « vine » ? Mais on ne parle que de ça depuis 6 mois ! C’est la nouvelle appli qui permet de tourner et de diffuser des vidéos de 6 secondes. Attends, rassures-moi : Twitter, t’en as entendu parler quand même ? ».
Voilà, ce qui aurait pu vous arriver avant d’écouter cette chronique ! Depuis 7 ans, Twitter nous avait habitué à nous exprimer en 140 caractères (pas un de plus). Sur Youtube, on sait que les gens restent maximum 6 secondes sur une vidéo, avant de décider s’ils continuent à la regarder ou pas. Et avec les smartphones, on s’habitue à écrire partout en langage SMS, histoire de gagner du temps.
Et bien sautez de joie mes petites oies : la nouvelle mode c’est de tourner des vidéos de 6 secondes avec l’application Vine, et c’est si simple que même votre enfant de 3 ans y arriverait ! Pire : les créatifs s’y sont mis et démontrent qu’en 6 secondes il est même possible de raconter de vraies histoires. La preuve en images ? C’est sur 3W.net.pf.
Et dire que 60 secondes pour ma chronique, j’ose trouver ça court !

Une sélection de vidéos Vine qui peuvent vous inspirer : http://www.heavy.com/social/2013/04/10-of-the-best-vine-videos-according-to-the-tribeca-film-festival/