Toutes les semaines retrouvez « Buzz 360 », l’actualité du net et du numérique en 360 secondes. Les chroniqueurs de l’émission vous tiendront au courant des dernières tendances, des événements, des nouveautés et des innovations dans le numérique. Associés à la vidéo, textes et liens Internet seront mis à votre disposition sur net.pf.
Bonne écoute !

Une norme pour lutter contre les faux avis de consommateurs
Le 5 juillet prochain, la norme Afnor concernant les avis de consommateurs sur le Web sera rendue publique. C’est une norme qui nous permettra d’identifier les sites qui font le maximum pour vérifier que les avis déposés par les internautes sont de vrais avis. Pour ça, ils devront respecter différentes contraintes, comme ajouter un mail ou un SMS de validation avant le dépôt d’un avis. Ou encore différencier les avis basés sur un vrai achat, de ceux pour lesquels aucune preuve d’achat n’a été fournie.
Cette norme sera une première mondiale qui pourrait bien être déclinée, à terme, en norme internationale si elle s’avère efficace. Donc à nous, consommateurs, de nous mobiliser en favorisant les sites qui respectent la norme Afnor, et en évitant les autres.
En savoir plus : http://pro.01net.com/editorial/597573/une-norme-pour-lutter-contre-les-faux-avis-de-consommateurs/

Curiosity nous offre Mars à 360°
Vous vous souvenez de Curiosity, le robot à quatre roues de la Nasa qui circule sur la planète Mars depuis quelques mois. Et bien la NASA vient de publier l’un des plus gros panoramas de l’histoire de l’exploration martienne. Composé d’un assemblage de 900 clichés réalisés par Curiosity. Le panorama proposé affiche 1,3 milliard de pixels et est interactif. Il permet de faire tourner l’angle de vue ainsi que de zoomer sur les moindres détails.
Les clichés ont été pris en octobre et novembre dernier, alors que Curiosity était dans la zone baptisée Rocknest. Les liens sont sur net.pf.
http://www.net.pf/?p=3646

TV vs Internet : les chaînes prêtes à en découdre !
Le Syndicat National de la Publicitié TV (SNPTV) organisait cette semaine son Université d’Eté sous une double thématique : la valeur des contenus, la valeur de l’audience. Autant le dire tout de suite : une Université faite sur mesure pour démontrer que les chaînes nationales sont fin prêtes pour la grande bataille avec les géants.
Un excellent article de notre ami Pascal Lechevallier. http://www.zdnet.fr/actualites/tv-vs-internet-les-cha-nes-pretes-a-en-decoudre-39791591.htm

Scoop : sur facebook, vous allez pouvoir commenter avec des images
Tenez-vous prêt. Cette nouvelle fonctionnalité est déjà sortie depuis 24h sur certains comptes et elle ne devrait plus tarder à arriver sur le vôtre. Vous aller voir apparaître un petit appareil photo dans le champ dans lequel vous tapez vos commentaires. Ça vous permettra de commenter un post directement avec une image ou une photo. Ça a l’air d’un petit détail qui ne change pas grand chose, mais vous allez voir que ça peut rendre les échanges assez marrants.
En savoir plus (article en anglais) : http://mashable.com/2013/06/19/facebook-photo-comments/

La Cnil met en demeure Google… A quoi bon ?
La Cnil a notifié à Google France sa mise en demeure pour ses manquements au regard de la loi informatique et libertés et découlant de la fusion en 2012 de ses politiques de confidentialité. Mais malgré les divers avertissements, Google n’a jamais fait aucune concession.
Un trés bon article de Zdnet à suivre sur net.pf.
http://www.zdnet.fr/actualites/confidentialite-la-cnil-met-en-demeure-google-a-quoi-bon-39791611.htm

Facebook : Le partage de vidéos avec Instagram
L’application mobile Instagram offre désormais la possibilité d’enregistrer et de partager des vidéos d’une durée maximale de 15 secondes avec des filtres, en plus de capturer des photos.
C’est lors d’une conférence de presse au siège de Facebook à Menlo Park en Californie que Kevin Systrom, ancien CEO d’Instagram a dévoilé cette nouveauté. Cette nouveauté Instagramm est largement inspirée de l’app “Vine” qui fait fureur aux Etats-Unis en permettant d’envoyer des messages vidéo de 6 secondes. Nul doute que cette annonce va permettre à Facebook de se remettre dans la course sur le créneau du message vidéo partagé.
Instagram copie, mais améliore le concept de Vine: 15 secondes au lieu de 6, des filtres pour habiller et rendre “in” des vidéos de piètre qualité, le choix de l’image affichée en miniature et la possibilité de partager sur les autres réseaux sociaux tel que Facebook, Foursquare, Tumblr et même Twitter.
La nouvelle version de l’application Instagram est disponible gratuitement sur les plateformes iOS, optimisée iPhone et Android.
http://www.net.pf/?p=3641

Le focus de Manu – C’est quoi le crowdsourcing ? Heu… tu peux répéter la question !
Aujourd’hui je vais vous parler de tourisme, de passion et de “crowdsourcing”. Alors pourquoi de passion, tout simplement parce que c’est devenu l’un des principaux moteurs du web social. On like, on partage, on s’engage autour de nos centres d’intérêts et de nos passions.
Si je vous parle aussi de tourisme c’est parce que justement, la Polynésie, c’est avant tout une histoire de passion. Le fenua, on l’aime, on le vit, on le porte en soi… y compris quand on le quitte, d’ailleurs.
Et du coup vient une question évidente : “Est-ce qu’on ne pourrait pas faire quelque chose de cette passion de la Polynésie partagée par des centaines de milliers de personnes dans le monde ?”.
Et bien si, on peut en faire plein de choses, on peut mobiliser tout ces passionnés pour qu’ils nous aide à faire aimer et découvrir la Polynésie. Et ça, ça s’appelle tout simplement du “crowdsourcing”. “Crowd” en anglais, c’est la foule. Donc faire du crowdsourcing, ça veut dire mettre à contribution nos visiteurs, nos fans, pour inventer de nouvelles manières de faire partager la culture polynésienne. Et d’ailleurs les passionnés ne nous ont pas attendus : ils partagent déjà leurs photos, ils créent des blogs, ils animent des pages Facebook dédiées à Tahiti, ils organisent même des événements, et j’en passe. Tout ça par passion.
Alors la bonne nouvelle, c’est que la Polynésie a déjà fait un pas dans cette direction, en lançant un guide de voyage participatif auquel on peut tous contribuer. Et aujourd’hui le Journal du Net nous propose plein d’autres idées à explorer pour continuer à innover grâce au crowdsourcing… Donc souhaitons que la Polynésie continue dans cette voie car elle dispose d’un véritable trésor, qui est caché dans le cœur de ceux qui l’aime.

Première initiative de crowdsourcing pour le tourisme polynésien : http://www.tahiti-tourisme.pf/application-mobile.html
Pour nourrir votre créativité : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/crowdsourcing-et-e-tourisme/tripnco-voyages-entre-passionnes.shtml