La cérémonie d’atterrage du câble Natitua sur l’atoll d’Hao s’est déroulée samedi, en présence de la ministre de la Modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique, Tea Frogier.
Le PDG de l’OPT (Office des Postes et Télécommunications), Jean-François Martin, et le maire de Hao, Théodore Tuahine, étaient également présents pour cet événement.
Lors de son discours, la ministre a souligné l’importance de l’arrivée du câble à Hao, qui va permettre d’accompagner et d’accélérer le développement économique de cette île.
Le coût de l’ensemble du projet Natitua a été évalué à 6,5 milliards Fcfp. La pose du câble sous-marin sera effectuée dans toutes les îles concernées par le navire-câblier « Ile de Batz ».
Outre l’atoll de Hao, plusieurs îles de l’archipel des Tuamotu et deux îles des Marquises seront reliées au câble. Des cérémonies similaires d’atterrage sont ainsi prévues prochainement à Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa, Manihi, Takaroa et également à Hiva Oa, puis Nuku Hiva, aux Marquises. L’ensemble du dispositif devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.