I- Prévenir un piratage
Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !
Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base.
Ne communiquez pas votre mot de passe
Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée.
Activez un dispositif d’alerte en cas d’intrusion
La double authentification est une option activable sur la plupart des réseaux sociaux. Lorsque vous vous connectez depuis un poste informatique inconnu, le réseau social vous demandera de confirmer l’accès en entrant un code que vous aurez reçu par sms ou par mail. D’autres fonctions proposent simplement de vous alerter si une personne extérieure tente de se connecter à votre compte depuis un terminal inconnu (PC, smartphone, tablette, mac).
Déconnectez à distance les terminaux encore liés à votre compte
Là encore, cette option disponible sur la plupart des réseaux sociaux vous permet d’identifier l’ensemble des terminaux avec lesquels vous vous êtes connectés à votre compte. Lorsque cela est possible, il est conseillé de désactiver le lien avec les terminaux dont vous ne vous servez plus. Une connexion identifiée depuis un navigateur inconnu ou une ville inconnue pourra vous mettre la puce à l’oreille.
Désactivez les applications tierces connectées à votre compte
Il arrive que les applications tierces connectées à votre compte soient vulnérables à une attaque extérieure. Il est conseillé de désactiver les applications tierces dont vous avez autorisés l’accès par le passé et qui ne vous servent plus.
Réglez vos paramètres de confidentialité
En devinant votre nom, votre fonction, votre liste d’amis, une personne mal intentionnée pourrait facilement déduire des informations qui servent à réinitialiser votre compte ou simplement à usurper votre identité afin de changer votre mot de passe par exemple.
II- Repérer un piratage
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III- [TABLEAU] Réagir en cas de piratage
Signalez le compte piraté auprès du réseau social
Demandez une réinitialisation de votre mot de passe
Si un site/réseau social n’apporte pas de réponse satisfaisante, contactez la CNIL
Une fois votre compte sécurisé, n’oubliez pas de parcourir les rubriques « sécurité » proposées par ces réseaux sociaux
Pour
Signaler piratage
Régler confidentialité
Double authentification
Désactiver applications tiers
Déconnecter
vos sessions
Facebook
> Approbation de connexion
> Cochez la case
> Supprimer
> Où vous êtes connecté(e)
> Arrêter l’activité
Twitter
> Vérification de connexion
> Révoquer l’accès
Non disponible
LinkedIn
> Vérification en deux étapes pour l’identification
> Activer
Gmail
Google+
> Vérifier vos informations de récupération
> Sécurisez votre compte
Hotmail
Yahoo
Signalez le compte piraté auprès du réseau social
Demandez une réinitialisation de votre mot de passe
Si un site/réseau social n’apporte pas de réponse satisfaisante, contactez la CNIL
Une fois votre compte sécurisé, n’oubliez pas de parcourir les rubriques « sécurité » proposées par ces réseaux sociaux
Pour |
Signaler piratage |
Régler confidentialité |
Double authentification |
Désactiver applications tiers |
Déconnecter vos sessions |
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> Approbation de connexion > Cochez la case |
> Supprimer
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> Où vous êtes connecté(e) > Arrêter l’activité |
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> Vérification de connexion
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Non disponible
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> Vérification en deux étapes pour l’identification > Activer |
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