ONO’U est le plus important concours mondial de graffiti de l’année 2014, il accueillera à Tahiti des pointures du graffiti venus du monde entier.
Le ONO’U BATTLE se tiendra pour la première fois les 10 et 11 mai sur la place To’ata dans le cadre du festival international du graffiti.
Parmi plus d’une centaine de dossiers de candidature reçus de tous les continents, 19 artistes internationaux et 5 artistes polynésiens ont été sélectionnés pour participer aux phases finales du concours, sous les yeux du public.
Cet événement sans précédent donnera l’occasion à de jeunes talents du fenua de se mesurer à des artistes venus du monde entier.
Pendant les deux jours de compétition, le public pourra assister à la création d’œuvres en temps réel,  apprécier des performances artistiques de haut niveau et rencontrer les artistes.
LISTE DES CANDIDATS SELECTIONNES

Les 24 candidats sont classés par pays de résidence :

Amérique : ASEND ONE (USA), KANODELIX (COL), MAST (USA) & QUEEN ANDREA (USA)
Europe : DIZE (FRA), KALOUF (FRA), MANIAK (FRA), MEO (FRA), Mr SPACELY (DEU), PWOZ (GPE), SERMIT (FRA), SINK (FRA), TRANSONE (HUN) & SUEB (FRA)
Pacifique : BERST (NZL), CENOZ (SGP), DUBIZ (AUS), DVATE (AUS) & PHAT1 (NZL)
Tahiti : ABUZ, CRONOS, HTJ, JOPS & TAHE

DES PRIX EXCEPTIONNELS

–  10.000 USD pour le vainqueur
–  5.000 USD pour le deuxième lauréat
–  2.500 USD pour le troisième lauréat

Un prix spécial « Fenua Student » offert par Air Tahiti Nui au lauréat polynésien désigné par le jury.
Il consistera en un voyage aller-retour sur Paris, tous frais payés, pour un circuit à la rencontre d’artistes français, de professionnels et spécialistes d’art contemporain, de visites d’ateliers et perfectionnement aux techniques de graffiti.

Un prix spécial « coup de cœur du public » sera remis par EDT
Ce prix consistera en un contrat professionnel d’une valeur de 350.000 XPF offert à l’artiste polynésien qui aura recueilli le plus grand nombre de votes du public. 

UN JURY PRESTIGIEUX 

– Président du jury : Christophe LAMBERT, acteur franco-américain de renommée internationale (Subway, Greystoke, Highlander,…), amateur de street art et grand collectionneur d’œuvres d’art contemporain urbain.
– Arnaud OLIVEUX, expert en art contemporain et commissaire-priseur à Paris chez ArtCurial (leader français de vente d’œuvres d’art)
– Austin McMANUS, journaliste-reporter du célèbre magazine américain Juxtapoz (leader des magazines art et culture aux USA)
– ALEX, artiste français et l’un des meilleurs portraitistes graffiti mondiaux
– Viri TAIMANA, directeur du centre des métiers d’art de la Polynésie française.

Rappel : Le comité d’organisation ONO’U 2014 précise que 15 autres artistes dont plusieurs légendes de la scène mondiale du graffiti (Alex, Askew, Besok, Brok, Dabs & Myla, Hopare, Inti, Kems, MadC, Moon, SeyB, Sofles, Soten, Suiko) réaliseront également des performances sur To’ata, mais sans prendre part au concours…